Chaires industrielles
Ce programme poursuit un triple objectif :
- Permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
- Construire et structurer des actions de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle via un partenariat fort et durable.
- Assurer une formation par la recherche de qualité au plus haut niveau international en offrant aux doctorants et post-doctorants des laboratoires de recherche académique une vision long terme, des méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique.
Ce programme est ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par les parties concernées.
Un financement sera accordé pour une période maximale de 48 mois, la contribution de l’ANR étant apportée à concurrence de celle des entreprises (apport en numéraire versé à l’établissement d’accueil).
Informations générales
Les candidatures doivent impérativement être présentées par les établissements d’accueil, en étroite concertation avec les entreprises qui cofinancent la chaire industrielle.
Les lettres d’engagement des entreprises et de l’organisme d’accueil doivent être jointes sous forme scannée.
Attention, les lignes directrices du document scientifique sont présentées dans le document d’appel à projets. Les annexes sont à renseigner dans le fichier à télécharger.
Contacts scientifique et administratif
Cécile CHAPEAU
Chargée de mission
Tél : 01 73 54 82 16
chairesindustrielles(at)agencerecherche.fr
Responsable du programme ANR
Pr Lionel CHOPLIN
chairesindustrielles(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr