Financement – 2005

Biotechnologies (RIB)

Les biotechnologies jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur des industries de santé, mais ont aussi un rôle émergent dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, ainsi que pour la mise au point de processus industriels innovants.

Dans le secteur de la santé, la découverte de nouveaux traitements fait de plus en plus appel aux biotechnologies pour rechercher les causes des maladies, concevoir, tester et produire des médicaments spécifiques. Ceci suppose un effort de recherche très important pour comprendre le fonctionnement des organismes, et concevoir et développer des médicaments capables d’agir sur d’éventuels dysfonctionnements.

Au-delà du secteur pharmaceutique, les domaines de la bioindustrie, de l’environnement et de l’agronomie, font aussi de plus en plus appel aux biotechnologies. Celles-ci, en effet, peuvent permettre la mise au point de capteurs de l’état de l’environnement, de sa pollution par des substances chimiques. Elles peuvent servir à la mise au point de procédés de recyclage innovants. Les organismes génétiquement modifiés peuvent être utilisés pour produire des matériaux innovants, des substances chimiques, très difficiles ou très coûteux à obtenir par la chimie traditionnelle.

Le Réseau Innovation Biotechnologies, créé en 2004 conjointement par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et le Ministère délégué à la Recherche, est en 2005 sous la tutelle de l’Agence Nationale de la Recherche.

Ouvert
Clos
Ouverture : 12/04/2005 à 00:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 25/05/2005 à 12:00 CEST

Soumission des dossiers sur le site du RIB :

www.innobiotech.org/rubrique.php3

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter