Financement – 2010

Bioénergies

Le Programme Bioénergies a pour objectif la valorisation énergétique de tous les constituants de la biomasse, sous forme de chaleur, d'électricité, de gaz de synthèse et biocombustibles liquides, utilisables en substitution des énergies fossiles, dans des conditions économiquement acceptables et permettant la réduction des émissions de GES, imposée par les directives européennes.

Le premier défi au développement de nouvelles filières de bioénergies reste la disponibilité de la ressource. Le programme "Bioénergies 2010" vise donc, tout d'abord, à l'amélioration de la durabilité et de la disponibilité quantitative, qualitative et économique de la ressource en biomasses.

Ce programme cible, en particulier, le développement des biocombustibles de seconde génération (bio méthane, bioéthanol et bio-gazole à partir de la biomasse lignocellulosique), et de troisième génération (bio-hydrogène et bio-lipides,...) à partir notamment de l'action de micro-organismes, micro-algues, etc.

Pour les filières de 2° génération, le programme se propose de soutenir le développement et la consolidation des savoir-faire technologiques nécessaires à la réalisation future d'unités de transformation compétitives et performantes de la biomasse par voie thermochimique, à échelle pilote ou semi-industrielle.

Les filières de 3° génération nécessitent, elles, d'approfondir les connaissances scientifiques indispensables à l'émergence de concepts de production innovants et à l'émergence de technologies de rupture. Il s'agit là de développer des travaux à caractère exploratoire, mais également technologiques, ainsi qu'à structurer et renforcer les équipes nationales à partir des communautés de Sciences de la Vie et de Génie des Procédés.

Le programme Bioénergies est organisé en quatre thématiques :

  • Axe 1 : La ressource : mobilisation, pré conditionnements, filières et durabilité
  • Axe 2 : Développement de procédés de transformation thermochimique. 
  • Axe 3 : Développement de procédés de transformation biologique
  • Axe 4 : "Briques technologiques"
Ouvert
Clos
Ouverture : 09/12/2009 à 00:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 01/03/2010 à 13:00 CET

LE PROJET DOIT ETRE SOUMIS PAR LE PARTENAIRE COORDINATEUR SOUS FORME ELECTRONIQUE au plus tard le 1/03/2009 impérativement avant 13h00 (heure de Paris) sur le site disponible sur ce lien.

ET

LE DOCUMENT DE SOUMISSION PAPIER SIGNE DE TOUS LES PARTENAIRES DOIT ETRE ENVOYE avant le 19/03/2010, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale :

ANR-Programme Bioénergies 2010
212, rue de Bercy
75012 Paris-France

Contacts :

Mme Liz Pons: liz.pons@agencerecherche.fr ; tel: 01 78 09 80 49

Prof. Gérard Antonini (Responsable Programme) : gerard.antonini@agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter