La biomasse constitue un des potentiels les plus importants parmi les énergies renouvelables. L’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques, passe cependant par la viabilité économique des filières retenues qui devra être assurée par une valorisation conjointe, matières et énergies, en particulier par le développement d'applications en chimie du végétal, dans le concept des bioraffineries.
Le programme Bio-ME est centré autour du concept de bioraffinerie. Il a pour objectif la valorisation énergétique de tous les constituants de la biomasse mais également de valoriser la matière par la synthèse de "molécules plateformes" constituants de base de la chimie verte, afin notamment d'assurer une viabilité économique et environnementale des filières proposées.
Ce programme vise à promouvoir des projets principalement partenariaux organismes de recherche/entreprises. Il doit aboutir à des voies de ruptures technologiques en matière de valorisation de la biomasse. Les efforts doivent se porter sur :
Le programme Bio-ME est organisé en quatre thématiques :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr