Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Clos – 2022

Autonomie : vieillissement et situations de handicap (AVH) – Appel à Manifestation d’Intérêt – 2021-2026

Après avoir été annoncé par le président de la République, le 11 février 2020 lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), le gouvernement a confié au CNRS le pilotage scientifique d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’autonomie, financé à hauteur de 30 millions d’euros sur la période 2021 – 2026, réalisé en liaison étroite avec la communauté nationale de recherche et dont l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sera l’opérateur dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). Ce PPR, piloté par le CNRS et dirigé par Claude Martin en liaison avec un conseil scientifique pluridisciplinaire de 16 membres issus d’une variété d’établissements, a pour objectif de structurer la communauté de recherche et de financer des projets de recherche collaboratifs ambitieux de longue durée sur des fronts scientifiques insuffisamment explorés. Ces projets permettront des avancées significatives en matière de compréhension et de développement d’innovations dans le domaine de l’autonomie.

Le gouvernement a confié au CNRS le pilotage scientifique d’un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur l’autonomie, financé à hauteur de 30 millions d’euros sur la période 2021 - 2026. L’ambition de ce programme est de contribuer au renforcement des structures de recherche sur tous les domaines liés à l’autonomie en privilégiant quelques défis principaux. Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) porte sur les deux derniers défis (Défi 3 et Défi 4). Il constitue une première phase de recensement non sélective (et non obligatoire) qui doit permettre de faire émerger des projets de recherche et d’innovation dédiés à l’autonomie. Les chercheurs sont invités à envoyer une lettre d’intention. C’est sur la base de ces lettres d’intention qu’un comité d’organisation sera ensuite chargé de mettre en place des ateliers de convergence et d’échange en présence de tous les déposants afin d’encourager la formation de consortiums multidisciplinaires. Suite à ce regroupement, le comité de pilotage décidera le lancement en 2022 d’un Appel à Projets (AAP) portant sur les défis 3 et 4 et qui sera doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt doit permettre de faire émerger des projets de recherche portant sur les défis suivants :

Défi 3 : interroger les situations et expériences d’autonomisation et d’entrave à l’autonomie

L’Appel à Manifestation d’Intérêt doit permettre de faire émerger des projets de recherche permettant de comprendre la manière dont les transformations sociales en cours ou bien certaines épreuves de la vie impactent le sentiment d’être autonome et en capacité d’agir et de choisir. Il s’agit d’étudier précisément les expériences des personnes concernées, qu’elles soient ou non confrontées à une situation de handicap ou à certains effets du vieillissement. L’objectif est de penser en termes de prévention et d’aménagement des milieux de vie afin de pouvoir identifier ensuite les conditions environnementales de l’autonomie.

Défi 4 : étudier la conception, la réception et l’usage des dispositifs et expérimentations innovants en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie

L’Appel à Manifestation d’Intérêt associé à ce défi 4 vise à identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser pour la prévention de la perte d’autonomie comme pour la conception de solutions, de dispositifs ou d’agencements innovants susceptibles de favoriser l’autonomisation de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie en raison de l’avancée en âge. Il s’agira également d’en analyser la réception et les usages et d’évaluer leur impact (gain en termes de réduction des handicaps, préservation et activation de l’autonomie, utilité pour la population générale).

Un forum en ligne et des ateliers pour accompagner la constitution de consortia

Afin de faciliter la constitution de consortia dans la perspective du futur AAP, l’équipe du PPR Autonomie invite toutes les personnes intéressées et à la recherche de partenaires à compléter un questionnaire faisant état de leurs besoins ; sur cette base, elles pourront accéder à un forum en ligne, prendre connaissance des besoins exprimés par les autres personnes présentes sur le forum, et entrer en contact avec elles. Cet espace restera ouvert jusqu’à la clôture des candidatures à l’AAP.

Vous souhaitez déposer une lettre d’intention dans le cadre de cet AMI, ou vous l’avez déjà fait ? Vous souhaitez rejoindre un projet de recherche en tant que partenaire scientifique ou partenaire de terrain ? L’équipe du PPR Autonomie vous invite à un webinaire le mercredi 27 avril à 14h pour obtenir une synthèse de l’ensemble des lettres d’intention déposées afin d’en discuter, et de dresser un premier panorama des forces de recherche, et des acteurs de terrain, prêts à se mobiliser dans le cadre du futur appel.

D’ici la publication de l’AAP, d’autres temps d’échange seront organisés par l’équipe du PPR Autonomie : le mercredi 25 mai à 9h30 et le mercredi 22 juin à 9h30 dont nous souhaitons co-construire le contenu avec vous, en fonction de vos besoins.

Ouvert
Clos
Ouverture : 17/02/2022 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 28/03/2022 à 11h00 CEST

Dates importantes

Ouverture : 21/02/2022

Limite de soumission des dossiers : 28/03/2022 à 11h CEST

Contacts

ami-avh(at)anr.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter