Sélectionné – 2021

Appel joint transnational 2021 pour la recherche multinationale sur les troubles du neurodéveloppement - ERA NET NEURON

L'ANR lance, en collaboration avec ERA-NET NEURON et la Commission européenne, un appel conjoint pour soutenir des projets de recherche multinationaux et collaboratifs portant sur les troubles du système nerveux survenant au cours du développement et affectant l'acquisition et l'exécution des fonctions intellectuelles, motrices et/ou sociales. Le présent appel est limité aux troubles ayant montré leurs premières manifestations avant la fin de l'adolescence. Une perspective de vie n’est permise que si les conséquences des troubles qui se manifestent avant l'adolescence sont adressés.

Le présent appel est soutenu par 21 agences situées dans les pays suivants: Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taiwan, Turquie.

Le présent appel est axé sur la recherche portant sur les troubles du neurodéveloppement, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la preuve de concept dans la perspective d’études cliniques, avec un potentiel de transfert en stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Les propositions de recherche doivent couvrir au moins un des domaines suivants :

a) Recherche fondamentale sur la pathogenèse, l'étiologie, la susceptibilité et les mécanismes de résilience des troubles du neurodéveloppement. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées qui sont pertinentes pour les troubles du neurodéveloppement .

b) Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et/ou de réadaptation pour les troubles du neurodéveloppement.

L'accès approprié à des populations de patients pertinentes et bien caractérisées ou à des collections de biomatériaux appropriées doit être démontré. L'établissement de grandes cohortes de patients ne sera pas financé par ERANET NEURON, mais l'utilisation des cohortes existantes, des banques de cerveaux ainsi que l'exploitation d’ensembles de données existants sont encouragées.

Les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent l'expertise et l'éventail de compétences nécessaires pour mener l'étude ou que des collaborations appropriées sont en place. Le développement de nouveaux modèles animaux ou cellulaires n'est autorisé que si un modèle approprié n'est pas disponible et doit être justifié. La prise en compte des différences entre les sexes dans les études est obligatoire. Le cas échéant, il est fortement recommandé de prendre contact avec les infrastructures européennes appropriées dès la planification des projets, en particulier EATRIS-ERIC (axé sur la médecine translationnelle), BBMRI-ERIC (axé sur les biobanques) et ELIXIR (axé sur le partage des données). Différentes plateformes sont disponibles via le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche en Europe - ESFRI (www.esfri.eu). 

Les domaines de recherche suivants sont exclus du présent appel :

  • Les troubles neurodégénératifs qui sont traités par le programme commun de l'UE - Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) : Maladie d'Alzheimer et autres démences neurodégénératives, maladie de Parkinson (MP) et troubles liés à la MP, maladie à prions, maladies des motoneurones, maladie de Huntington, ataxie spinocérébelleuse, atrophie musculaire de la colonne vertébrale.

L'ERA-NET NEURON cherche à renforcer l'engagement des patients dans la recherche. Les candidats sont tenus d'impliquer les patients, leurs parents ou leurs soignants, le cas échéant, dans le processus de recherche. Un engagement significatif des patients peut avoir lieu au niveau de la planification de la recherche, de la conduite de la recherche ou de la diffusion des résultats de la recherche. Les représentants des patients et un panel d’experts spécialisés sur des aspects éthiques de la recherche participeront à l'examen des propositions complètes sélectionnées et fourniront un retour d'information sur les aspects relatifs à l'engagement des patients et éthiques. Toutes les demandes doivent inclure une description des résultats attendus qui pourraient être pertinents pour les patients.

Les propositions doivent être soumises par des consortiums composés d'un minimum de trois et d'un maximum de cinq groupes de recherche, provenant d'au moins trois pays différents. L'inclusion de partenaires de consortium provenant des pays sous-représentés suivants : Lettonie, Hongrie, Roumanie, Turquie et Slovaquie, porte à six le nombre maximum de partenaires autorisés. Pas plus de deux groupes de recherche ne doivent être issus du même pays. Seules les parties françaises de chaque consortium sélectionné seront financées par l'ANR.

Les projets sélectionnés peuvent être financés pour une durée maximale de trois ans. Le financement devrait débuter début 2022.

Ouvert
Clos
Ouverture : 07/01/2021 à 09h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 09/03/2021 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 30/06/2021 à 14h00 CEST

Le processus de sélection est divisé en deux étapes.

Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page.

Contact:

Secrétariat de l'appel conjoint de NEURON :

Dr Christina Müller
(German Aerospace Centre Project Management Agency, DLR-PT)
Tél: +49 228 3821-2182
E-Mail: Chr.mueller(at)dlr.de

ANR:

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio  
Tél : + 33 1 78 09 80 14
E-Mail: NeuronCalls(at)agencerecherche.fr

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter