Clos – 2021

Appel conjoint « Egalité et bien-être entre les Générations » dans le cadre de la JPI More Years Better Life

L’appel Egalité et Bien être entre les Générations est lancé par l'initiative de la programmation conjointe "More Years Better Life" (JPI MYBL). Il s’agit d’une initiative intergouvernementale paneuropéenne réunissant des pays européens et le Canada pour coordonner la recherche sur les défis démographiques.

Les consortia doivent inclure des partenaires d'au moins trois des pays participants à l'appel : l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Lettonie, la Norvège, la Suède, l’Espagne et le Canada.

Cet appel « Egalité et Bien-être entre les Générations » vise à soutenir la politique de réduction des inégalités face au changement démographique. L'appel vise à financer des propositions de recherche qui permettront de mieux comprendre comment le changement démographique modifie le contrat implicite entre les générations et comment la politique peut garantir que le changement réduit les inégalités au lieu de les augmenter.

Les propositions de projets de recherche sont attendues sur trois thématiques :

  • Le revenu et la richesse ;
  • Les responsabilités liées au Soin ;
  • La participation Social et Politique.

Les propositions doivent accorder une attention particulière aux questions transversales de genre, de culture et socioéconomique, qui ont toutes une incidence majeure sur les inégalités.

Les propositions doivent considérer l'inclusion d'un, deux ou des trois de ces enjeux dans leur recherche. Le texte de l’appel à projets et les instructions sont disponibles sur la présente page et sur le site : https://www.ewg-call.org/.

Les modalités spécifiques pour les participants français sont accessibles sur cette page. L’annexe financière pour les participants français est accessible sur https://aap.agencerecherche.fr/_layouts/15/SIM/Pages/SIMNouveauProjet.aspx?idAAP=1580

Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible sur le site : https://www.ewg-call.org/.

Le dossier scientifique complété doit exclusivement être soumis par voie électronique sur le site : https://www.ewg-call.org et le site de l’ANR.

Aucune proposition qui serait soumise directement à l'ANR et non via le site de soumission électronique ne pourra être recevable.

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Le Secrétariat de l'AAP : secretariat.ewg@belspo.be

Helpdesk (pour les questions techniques liées au site de soumission) : secretariat.ewg(at)belspo.be

Contact ANR : Tristan Lescure +33 1 73 54 82 20 Email : Tristan.lescure(at)agencerecherche.fr

Ouvert
Clos
Ouverture : 05/07/2020 à 22h00 UTC
Clôture de la soumission propositions détaillées : 14/09/2020 à 15h00 UTC