Clos – 2020

Appel à projets transnationaux sur le dysfonctionnement du système sensoriel- Edition 2020

L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à l’ERA-NET NEURON pour lancer un appel à projets transnational conjoint, visant le dysfonctionnement du système sensoriel. L’appel à projets associe 18 agences issues des pays suivants :

L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Israël, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suisse, et la Turquie.

Le thème central de cet appel concerne le dysfonctionnent du système sensoriel d’origine neural. Ceci inclut toutes les modalités sensorielles ainsi que la dysfonction multi sensorielle.

Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :

  • Recherche fondamentale sur la pathogenèse et l’étiologie des dysfonctionnements sensoriels. Cela peut inclure le développement de nouvelles ressources et technologies ; tant que la pertinence dans le contexte des dysfonctionnements sensoriels est clairement exposée.
  • Recherche clinique dédiée au développement de nouvelles stratégies pour la prévention, le diagnostic, la stratification des patients, la thérapie et/ou la réhabilitation des maladies concernées par cet appel à projets.

Les consortiums de recherche doivent démontrer leur maîtrise des connaissances requises et leur capacité pour mener l’étude proposée, notamment la conception rigoureuse de l’étude. Si la collaboration avec d’autres équipes est nécessaire elle doit être établie au moment de la soumission. Les équipes doivent démontrer avoir accès à du matériel biologique de haute qualité nécessaire pour l’étude tels que les bases de données, cohortes, modèles animaux, installations ainsi que des technologies analytiques de pointe. Dans ce contexte, l’ERANET NEURON encourage les candidats à prendre contact avec les infrastructures européennes de pointe pour le développement du projet, en particulier EATRIS-ERIC (médecine translationnelle), BBMRI-ERIC (Bio banque) et ELIXIR (partage de données).

Ne seront pas éligibles pour cet appel les projets portant sur les thématiques suivantes :

  • La douleur chronique
  • Les altérations de la perception sensorielle résultants des maladies mentales ou neurologiques
  • Les troubles du mouvement oculaire associés aux maladies neurologiques
  • Les études portant sur les maladies neurodégénératives, financées par la JPND (Programmation conjointe pour combattre les maladies neurodégénératives - Maladie d'Alzheimer et autres démences, Maladie de Parkinson et troubles liés à la maladie de Parkinson, Maladies à prions, Maladies des neurones moteurs, Maladie de Huntington, Ataxie spino-cérébelleuse, Atrophie musculaire spinale).

L’ANR ne finance pas des essais cliniques.

Le développement de nouveaux modèles cellulaires et animaux est exclu de cet appel, à moins qu’il représente une partie marginale de la proposition.

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au moins de trois pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que la Lettonie, la Roumanie et la Slovaquie, augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

 

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 08/01/2020 à 14h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 10/03/2020 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 22/06/2020 à 14h00 CEST

Contacts

Secrétariat de l’AAP :

Mrs. Ana Barra
Spanish State Research Agency (AEI-MCIU)
Phone: +34 916 03 83 98
E-Mail: neuron(at)aei.gob.es

ANR :

Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
NeuronCalls(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 14