L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à l’ERA-NET NEURON pour lancer un appel à projets transnational conjoint, visant le dysfonctionnement du système sensoriel. L’appel à projets associe 18 agences issues des pays suivants :
L’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Israël, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suisse, et la Turquie.
Le thème central de cet appel concerne le dysfonctionnent du système sensoriel d’origine neural. Ceci inclut toutes les modalités sensorielles ainsi que la dysfonction multi sensorielle.
Les projets devront porter sur au moins un des axes thématiques suivants :
Les consortiums de recherche doivent démontrer leur maîtrise des connaissances requises et leur capacité pour mener l’étude proposée, notamment la conception rigoureuse de l’étude. Si la collaboration avec d’autres équipes est nécessaire elle doit être établie au moment de la soumission. Les équipes doivent démontrer avoir accès à du matériel biologique de haute qualité nécessaire pour l’étude tels que les bases de données, cohortes, modèles animaux, installations ainsi que des technologies analytiques de pointe. Dans ce contexte, l’ERANET NEURON encourage les candidats à prendre contact avec les infrastructures européennes de pointe pour le développement du projet, en particulier EATRIS-ERIC (médecine translationnelle), BBMRI-ERIC (Bio banque) et ELIXIR (partage de données).
Ne seront pas éligibles pour cet appel les projets portant sur les thématiques suivantes :
L’ANR ne finance pas des essais cliniques.
Le développement de nouveaux modèles cellulaires et animaux est exclu de cet appel, à moins qu’il représente une partie marginale de la proposition.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra être composé d’un minimum de trois et un maximum de cinq équipes de recherche, provenant au moins de trois pays différents participant à cet appel. L’inclusion de pays faiblement représentés dans le consortium tels que la Lettonie, la Roumanie et la Slovaquie, augmente le nombre maximal de partenaires à 6. Un maximum de 2 partenaires par pays est accepté. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.
Secrétariat de l’AAP :
Mrs. Ana Barra
Spanish State Research Agency (AEI-MCIU)
Phone: +34 916 03 83 98
E-Mail: neuron(at)aei.gob.es
ANR :
Dr. Sheyla Mejia-Gervacio
NeuronCalls(at)agencerecherche.fr
+ 33 1 78 09 80 14
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr