Sélectionné – 2014

Appel à projets transnationaux sur l’Approvisionnement durable en matières premières en Europe dans le cadre de l’ERA-NET ERA-MIN

L'ANR est membre de l'ERANET ERA-MIN et participe à l'appel à projets "Sustainable Supply of Raw Materials in Europe", sur le thème des "Ressources primaires".

L'objectif d'ERA-Min vise à coordonner des programmes de recherche dans le domaine de la production Industrielle et de l'approvisionnement en matières premières non énergétiques dans le cadre de l'Initiative "Matières Premières" de l'UE.

Cet AAP associe 15 pays européens : l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, la Hollande, l'Irlande, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Suède et la Turquie.

Les propositions devront concerner l'axe thématique Ressources Primaires (Primary resources) et plus particulièrement les sous-axes ci-dessous :

  • Exploration (Exploration)
  • Extraction (Extraction)
  • Traitement des minéraux (Minerals Processing)
  • Métallurgie (Metallurgy)

La France finance les quatre sous-axes sans priorité. Veuillez noter que tous les pays ne financent pas tous les axes – voir le texte de l'AAP pour plus de détail.

Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 organisations d'au moins deux pays financeurs différents participant à cet AAP (voir liste ci-dessus). La participation d'équipes provenant de pays non participants est la bienvenue, pourvu qu'elles disposent de leur propre financement (justification à fournir Form C). La participation d'entreprises est encouragée.

Le financement sera attribué pour une durée d'un an minimum et de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 16/04/2014 à 10h23 CEST
Limite de soumission des dossiers : 17/06/2014 à 17h00 CEST

ERA-Min membres permanents : TEKES – Finlande ; CNRS et ADEME – France ; BMBF et JÜLICH – Allemagne ; MBFH – Hongrie ; M2i – Hollande ; NCBR – Pologne ; FCT – Portugal ; UEFISCDI – Roumanie ; SGUDS – Slovaquie ; CDTI – Espagne ; VINNOVA et SGU – Suède ; TUBITAK – Turquie.

ERA-MIN Partenaires associés : GSI – Irlande ; ENEA – Italie ; KTN – Royaume Uni

Chargée de mission scientifique
Mme Karine Delmouly
karine.delmouly(at)agencerecherche.fr

Responsable de programme ANR
M Jean-Pierre Chevalier
jean-pierre.chevalier(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter