Sélectionné – 2015

Appel à projets transnationaux sur l’allongement de la vie active et ses conséquences dans le cadre de la JPI "Vivre mieux, plus longtemps"

L'ANR s'associe à l'initiative européenne de programmation conjointe « Vivre mieux, plus longtemps » (« More Years, Better Lives » ou JPI MYBL) qui vient de lancer un premier appel à projets (AAP) sur les liens entre allongement de la vie active, santé et bien-être.

L’appel associe dix pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays Bas et Suède, auxquels s’ajoute le Canada

L'objectif de la JPI MYBL est de mieux coordonner les recherches nationales relatives au vieillissement démographique des populations, afin de relever les défis de société les plus urgents. Les dix pays cités contribuent à l’appel pour un total d’environ 8 millions d’euros.

Le présent appel a pour thème : « L’allongement de la vie active et ses interactions avec la santé, le bien-être et autres dimensions ».

L’appel invite les chercheurs à présenter des projets traitant au moins l’une des problématiques suivantes, entendues de façon large :

  1. L’évolution de l’organisation du travail et des conditions de travail : quels effets sur les travailleurs âgés ?
  2. Allongement de la vie active, inégalités sociodémographiques (genre, milieu social, éducation, handicap, statut familial, statut migratoire, cohortes et générations) et politiques sociales
  3. Incidences de toute nature de ces évolutions sur l’état de santé
  4. Prise en charge des soins, partage du soin : quels liens avec les décisions de retraite ?

Les projets de recherche s’emploieront à lever les barrières qui séparent les attributions des ministères et les branches d’activité. Ils devront examiner les incidences de l’allongement de la vie active pour les travailleurs âgés (à partir de 50 ans), qu’il s’agisse des répercussions sur le marché du travail, sur le bien-être ou sur l’équité entre les générations.

Les chercheurs sont invités à prendre connaissance de l’Agenda stratégique élaboré en 2014 par les 14 pays du JPI, plus spécialement le thème n° 6. Il leur est conseillé également de consulter l’état de l’art dressé par la JPI sur l’emploi des travailleurs âgés en Europe :

Chaque consortium sera composé au minimum de 3 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à l’appel (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 24/04/2015 à 10h23 CEST
Limite de soumission des dossiers : 02/06/2015 à 12h00 CEST

SOUMISSION :

La soumission se fera en une seule étape.

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'appel à projets de la JPI MYBL assuré par la société VDI/VDE Innovation + Technologie (Berlin).

Pour les modalités de soumission électronique, voir le document de gouvernance de la JPI.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date de clôture fixée au 2 juin 2015 à 12h00 (CET).

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR.

Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements concernant les règles de l'ANR, veuillez lire attentivement "l'Annexe pour les participants français" (voir dans la rubrique "téléchargements").

CONTACT :

Chargé de mission scientifique ANR
Teddy Arrif
+33 1 80 48 83 73
Teddy.ARRIF(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter