Clos – 2020

Appel à projets transnationaux sur la prévention d’une prise de poids et de l’obésité lors d’étapes cruciales de la vie (HDHL-INTIMIC - PREPHOBES)

L’ANR s’associe au 4ème appel à projets de l’ERA-NET HDHL-INTIMIC pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux à l’interface entre nutrition et santé. Cet appel à projets réunit 9 pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Lettonie, les Pays Bas et la République Tchèque) et sera doté d’un budget global de plus de 6,8 millions d’euros.

L'objectif de cet appel est d'encourager le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de stratégies innovantes conçues pour prévenir ou réduire le surpoids et l'obésité, chez des populations cibles définies basées sur certaines étapes de la vie.

La recherche qui sera financée dans le cadre de cet appel doit avoir une approche holistique, multidisciplinaire et axée sur la solution. Elle devra se concentrer sur une ou plusieurs étapes cruciales de la vie, comme les périodes de transition (par exemple la naissance à la petite enfance, l'âge préscolaire à l'école, l'adolescence à l'âge adulte précoce) ou des événements critiques de la vie (par exemple, le déménagement, le mariage, périodes entre les grossesses, le diagnostic d'une maladie chronique, le rétablissement après une maladie, départ à la retraite et migration). Afin d'accroître l'impact de la recherche et de faciliter son utilisation ultérieure dans des politiques futures sur les interventions de mode de vie et la santé publique, cet appel encourage fortement.

Chaque consortium doit comprendre entre 3 et 6 participants éligibles au financement et appartenant à au moins 3 pays différents (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, les Pays Bas et la République Tchèque). Deux partenaires maximum éligibles au financement et du même pays sont acceptés au sein de chaque consortium. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à deux partenaires par consortium.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 29/01/2020 à 10h00 UTC
Limite de dépôt des pré-dossiers : 07/05/2020 à 14h00 UTC
Limite de soumission des dossiers : 10/07/2020 à 14h00 UTC

La sélection des projets se déroulera en deux étapes suivie d’un droit de réponse aux experts

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI HDHL.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission du JPI HDHL (Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR. De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel).

Secrétariat de l’appel à projets PREVNUT :

Dr. Nikki De Clercq and Dr. Laura Peeters
jpihdhl.calls(at)ilvo.vlaanderen.be
+32 9 272 30 62 | +32 9 272 30 26