L’ANR s’associe à l’initiative de programmation conjointe "Healthy Diet for a Healthy Life" (JPI HDHL : une alimentation saine pour une vie saine) pour lancer un appel à projets (AAP) transnationaux dans le domaine de la microbiomique intestinale.
L’appel associe 12 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas et Pologne
Cet appel a pour ambition d’encourager les recherches interdisciplinaires et les approches innovantes pour accroître les connaissances scientifiques sur :
Il s'agit in fine de développer des interventions diététiques ou des orientations permettant la modulation du microbiote intestinal afin de promouvoir la santé et de prévenir le développement de maladies chroniques non transmissibles.
Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront au minimum 3 équipes provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
Le processus de soumission et d’évaluation sera géré par le Secrétariat de l’AAP basé à La Haye aux Pays-Bas. Aucun dossier ne sera reçu à l’ANR.
La soumission se fera en deux étapes. Les dossiers de la première étape (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant le 28 avril 2015 à 16h00, heure d’Europe Centrale.
Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l’ANR (lire attentivement).
CONTACTS :
Secrétariat de l’AAP
Jolien Wenink / Wilke van Ansem
jpihdhl(at)zonmw.nl
Tél. : +31 7 03 49 53 44
ANR
Dr. Martine Batoux
Martine.batoux(at)agencerecherche.fr
Tél. : +33 1 73 54 81 40
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr