Appel à projets transnationaux sur la circularité dans les systèmes mixtes de cultures et d'élevage, et l'atténuation des gaz à effet de serre

Autrefois, la production mixte agriculture-élevage était une pratique courante dans de nombreuses régions d'Europe. Cependant, depuis les années 1960, les productions agricoles et animales sont devenues de plus en plus spécialisées et moins connectées. Les conséquences de cette évolution sont, entre autres, des concentrations régionales plus élevées d'animaux, des importations à grande échelle d'aliments pour animaux, la simplification des rotations de cultures, une utilisation accrue d'engrais minéraux et de pesticides, et l'homogénéisation du paysage. Cela a contribué à la contamination de l'eau, à la perte de qualité des sols, au changement climatique et au déclin de la biodiversité. Cet appel porte sur la recherche de (ré-)intégration des systèmes agricoles et d'élevage dans le but de renforcer la circularité entre ces systèmes et d'améliorer ainsi la durabilité des exploitations.
Les pays participants à cet appel à projets sont : Allemagne, Argentine, Belgique – Flandres, Bulgarie, Danemark, Espagne et Pays basque espagnol, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Turquie et Uruguay.
De plus amples informations sur l'appel sont publiées sur les sites internet des ERA-Nets.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Point de contact :
Claude Yven
claude.yven(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 87
Sites internet des ERA-Nets :
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr