Appel à projets transnationaux conjoint des ERA-Nets Cofund Susfood2 et FOSC : Solutions innovantes pour des systèmes alimentaires résilients, climato-intelligents et durables - 2022
Cette initiative d'appel conjoint de SUSFOOD2 et FOSC repose sur l’idée selon laquelle l’obtention de systèmes alimentaires résilients et durables nécessiterait une transition des systèmes de production alimentaire linéaires actuels – vulnérables aux chocs systémiques – à des systèmes circulaires résilients qui englobent l'efficacité et la valorisation latérale, évitent les pertes et gaspillages alimentaires et tiennent compte des interdépendances au sein des systèmes et de ses parties prenantes. Une telle transition devra s'accompagner de progrès substantiels dans l'organisation et la gestion des systèmes alimentaires, et s’appuyer sur le développement de nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies joueront un rôle clé pour soutenir la transformation des systèmes alimentaires afin qu'ils fonctionnent dans les limites des ressources naturelles, avec de faibles impacts sur le changement climatique.
Les thèmes de cet appel à projets sont les suivants :
- Thème 1 : Innovations pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires, en mettant l'accent sur l'augmentation de l'efficacité des ressources et la réduction des déchets
- Thème 2 : Adaptation des systèmes alimentaires et résilience aux chocs systémiques
L’ANR soutient le Thème 2.
Les pays participants à cet appel à projets sont : Algérie, Argentine, Belgique, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Maroc, Norvège, Roumanie, Royaume-Uni et Turquie.
De plus amples informations sur l'appel sont publiées sur les sites internet des ERA-Nets.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Point de contact :
Claude Yven
claude.yven(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 87
Sites internet des ERA-Nets :
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr