Sélectionné – 2014

Appel à projets transnationaux au titre de l'ERA-NET SUSFOOD – production et consommation alimentaires durables

L'appel à projets de l'ERA-NET SUSFOOD a un budget prévisionnel total à hauteur de 7M €. Cet appel a prévu d'ouvrir le 1er février 2014, avec une date limite de dépôt des pré-propositions le 1er avril 2014.
Le principal objectif de cet appel est de soutenir la recherche interdisciplinaire et des approches novatrices pour de favoriser une production et une consommation alimentaires durables.

Trois thèmes ont été choisis par les partenaires financeurs de cet appel à projets :

  • Innovation dans les technologies de transformation des aliments
  • Améliorer la gestion des flux (approvisionnement, énergie, eau, déchets, coproduits) pour optimiser les ressources et la valeur ajoutée dans la transformation des aliments
  • Approche interdisciplinaire sur les produits alimentaires innovants et l'utilisation de nouvelles matières premières pour les produits alimentaires

L'ANR soutient les propositions du thème Innovation dans les technologies de transformation des aliments dans la section recherche et innovation (partenariat public-privé).

Afin d'améliorer la compétitivité, l'efficacité et de la croissance économique dans le secteur européen des aliments et des boissons, il est nécessaire de développer des technologies innovantes des procédés résilients et d'identifier les leviers d'amélioration de la compétitivité dans l'industrie agro-alimentaire. La recherche doit soutenir des solutions innovantes pour la production d'aliments durables sûrs, sains, sensoriellement acceptables, économiquement abordables et nutritionnellement équilibrés, grâce à une transformation plus efficace des aliments, à l'optimisation des emballages et des réseaux de distribution. Cela nécessitera le développement de nouvelles technologies ou l'amélioration des technologies existantes pour conserver et améliorer les qualités nutritionnelles des matières premières, surmonter la variabilité accrue des matières premières et optimiser l'utilisation des ressources (énergie, eau …) afin de réduire l'impact environnemental de la transformation des aliments. De nouveaux procédés sont également nécessaires pour améliorer et valoriser les composants issus de sources alternatives aux ingrédients de qualité alimentaire afin d'assurer une utilisation optimale des matières première.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 05/02/2014 à 11h19 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 01/04/2014 à 15h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 01/08/2014 à 15h00 CEST

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site https://www.susfood-era.net/submission-platform, avant la date limite de dépôt sur le site.

 

 

Contacts :

Claude Yven, eranet.susfood(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter