Sélectionné – 2015

Appel à projets transnationaux au titre de l’ERA-Net ARIMNet2 – Agricultural Research In the Mediterranean Network 2

Les objectifs d’ARIMNet2

L’ERA Net ARIMNet 2 (Agricultural Research In the Mediterranean Network), financé par l'Union européenne dans le cadre du FP7, vise à coordonner les programmes nationaux de recherche agricole pour renforcer les capacités de ses membres à adresser de manière coordonnée les défis majeurs auxquels l'agriculture méditerranéenne est confrontée.

Alors que l'agriculture dans les pays autour de la Méditerranée doit faire face à des problèmes et des défis communs, la recherche agricole en Méditerranée est dispersée et nécessite un effort de coordination pour renforcer la coopération et la coordination des activités de recherche menées au niveau national, en unissant leurs forces pour favoriser l’innovation et la coopération. C'est le but et l'ambition des membres du projet ARIMNet2.

Appel à projets

L'objectif de cet appel est de permettre à des projets collaboratifs interdisciplinaires fondés sur la complémentarité entre les scientifiques, les disciplines et les pays, et le partage des connaissances dans un large éventail de sujets de recherche. L'appel à projets vise à promouvoir la collaboration internationale au travers de la création de consortiums de recherche qui répondent correctement aux enjeux et défis auxquels l'agriculture méditerranéenne est confrontée.

L'appel est prévu pour les grands projets impliquant plusieurs partenaires de différents pays de l'Union européenne et des pays partenaires méditerranéens. Le consortium doit impliquer un minimum de 3 participants avec au moins 1 pays de l'UE et 1 pays non membre de l'UE. Un pot virtuel commun d'environ 7 million d'euros est prévu pour l'appel.

La sélection des projets se fera en deux temps avec une date limite pour la soumission (obligatoire) des pré-propositions le 1er décembre 2014.

Trois grands secteurs seront soutenus dans cet appel à projets :

  • A. Développer la production durable dans le contexte de l'augmentation des contraintes écologiques et climatiques:
  • B. Chaîne alimentaire, de la production à la consommation: renforcer les avantages de l'agriculture méditerranéenne et de la nourriture:
  • C. Gestion durable du paysage et des ressources utilisées par l'agriculture:

Pour plus d'informations et détails sur ARIMNet 2, consulter le site web : www.arimnet2.net

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 08/10/2014 à 16:41 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 01/12/2014 à 13:00 CET
Limite de soumission des dossiers : 11/05/2015 à 13:00 CEST

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site arimnet-call.eu, avant la date limite de dépôt sur le site.

Contacts :

Fabrice Dentressangle fabrice.dentressangle(at)agencerecherche.fr
 
Maurice Héral maurice.heral(at)agencerecherche.fr

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter