Sélectionné – 2015

Appel à projets transnationaux au titre de la JPI OCEANS sur les Aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin

Cet appel à projets internationaux a pour objectif d’accroître les connaissances sur les meilleures méthodes analytiques permettant d'identifier les micro-plastiques, sur leurs distributions dans les systèmes marins et sur leurs effets éco-toxicologiques sur les organismes marins.

Les micro-plastiques sont persistants, omniprésents et leur fort potentiel à causer des dommages physiques et des effets toxicologiques est en cours de mise en évidence dans diverses études. Les modes et les mécanismes d’action toxique des micro-plastiques ont été révélés sur différents systèmes biologiques, et les micro-plastiques ont été identifiés comme un substrat artificiel qui peut non seulement affecter les processus écologiques et la biodiversité mais aussi faciliter le transport d’espèces invasives et d’agents pathogènes.

Cependant, les connaissances sur l'origine, la taille, l'abondance et la répartition spatiale des micro-plastiques dans les systèmes marins sont encore limitées. De plus, les effets toxicologiques et écologiques sur les organismes marins mais aussi sur la santé humaine sont également insuffisamment étudiés. Ainsi, une initiative de recherche européenne transdisciplinaire est nécessaire pour la protection des habitats marins et la sécurité des ressources marines et produits de la mer.

Dans ce contexte, un appel à propositions internationales est lancé par l’initiative de programmation conjointe OCEANS (JPI OCEANS). Il comprend trois thèmes principaux :

  • Validation et harmonisation des méthodes analytiques (études inter-laboratoires)
  • Identification et quantification des micro-plastiques
  • Effets écotoxicologiques des micro-plastiques – impact sur les organismes marins.

L’appel à projets a un budget prévisionnel total s’élevant à 6.3 M€. Six pays ont prévu de participer à cet appel : l’Allemagne, la Belgique, la France, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

Ouvert
Clos
Ouverture : 02/02/2015 à 13h35 CET
Limite de soumission des dossiers : 31/03/2015 à 12h00 CEST

Contacts :

Claude Yven
claude.yven(at)agencerecherche.fr

+33(0)1 73 54 82 87

Maurice Héral
maurice.heral(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter