Cet AAP, cofinancé par la Commission Européenne*, réunit 45 organismes de financement provenant de 33 pays : Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie (incl. Province de Bolzano/Bozen), Latvia, Lituanie, Moldavie, Maroc, Norvège, Pologne, Portugal (incl. Açores), Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taïwan, Pays-Bas, Tunisie et Turquie.
Veuillez noter que le cofinancement par la Commission Européenne (et possiblement par d’autres organismes de financement) dépend de la signature d’un “Grant Agreement” avec la Commission Européenne.
Cet appel est une opportunité pour contribuer à faire progresser la connaissance et à concevoir une gestion de la biodiversité plus efficace en renforçant les fondements scientifiques en matière de biodiversité et de protection des écosystèmes.
Les projets traitant de différents aspects issus de plusieurs thèmes sont encouragés.
Cet appel est focalisé sur la protection de la biodiversité dans la nature. Cela n’implique pas, par exemple, les efforts effectués pour la restauration d’habitats et d’espèces ou de conservation ex-situ.
Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au moins trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).
Le budget global indicatif de l’appel est de plus de 40 millions d’euros. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 2 millions d’euros.
L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.
Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR » et le règlement financier de l’ANR.
Les pré-propositions et propositions complètes – rédigées en anglais – doivent être déposées électroniquement sur la plateforme de dépôt, l’EPSS (« Electronical Proposal Submission System »). Vous trouverez des instructions pour le dépôt électronique sur le site de Biodiversa+.
biodiversa.cs(at)agencerecherche.fr (Sophie Germann, Juliette Bettus, Céline Billière)
epss.biodiversa(at)g.etag.ee (Taavi Tiirik)
Erratum du 18.03.2022 : Modification du document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR » page 7 (critère du budget)
Dans un contexte mondial de perte de biodiversité, les financeurs de la recherche se penchent sur cet enjeu sociétal majeur en collaborant au sein du partenariat Européen sur la Biodiversité (qui commencera officiellement en octobre 2021 pour succéder à BiodivERsA). Avec le soutien de la commission européenne dans le cadre de Horizon Europe, l’initiative a pour but d’initier et de promouvoir une collaboration transnationale pour la biodiversité, en identifiant les points stratégiques et les problématiques essentielles, et en encourageant le financement d’une recherche de qualité à l’échelle internationale.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr