Sélectionné – 2007

Appel à Projets Transnational sur les Maladies Rares (E-RARE)

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention : la liste des projets définitivement financés sera rendue publique au terme de l’instruction administrative et financière.

En complément de l'appel à projets (AAP) "Programme pluriannuel national de recherche sur les maladies rares", l'ANR est partenaire de l'ERA-Net "E-Rare" pour un AAP transnational dans le domaine des maladies rares.
Cet AAP associe 6 pays partenaires de E-Rare, Allemagne, Espagne, Italie, Israël, Turquie et France ; chaque pays finançant les partenaires nationaux.

L'objectif de cet AAP est de développer des collaborations transnationales dans le domaine des maladies rares, basées sur la complémentarité et le partage de savoir faire et d'expertise.

Les champs thématiques couverts par cet AAP sont les suivants :

  • Définition de nouvelles entités nosologiques, études épidémiologiques, corrélations génotype/phénotypes ; caractérisations des bases moléculaires/génétiques des maladies rares
  • Etudes physiopathologiques et génétiques
  • Recherche diagnostique et thérapeutique (hors essais cliniques)
  • Recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares

Cet AAP concerne des projets transnationaux impliquant des équipes de recherche localisées dans au moins deux des pays participant. La valeur ajoutée de la collaboration devra être clairement établie soit à travers l'utilisation de cohortes de patients et de collections de matériel biologique qu'il ne serait pas possible d'obtenir à l'échelon national, soit par le partage et/ou l'échange de savoir-faire, de technologies innovantes et d'expertises.

L'éligibilité des dossiers sera déterminée selon les règles d'éligibilité de chaque pays et les demandes financières devront également correspondre aux règles nationales. Pour les partenaires français, ces règles sont décrites dans les "annexes ANR".

Les décisions sur le classement des projets seront prises par un comité d'évaluation international commun après évaluation par des experts internationaux.

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/03/2007 à 00h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 11/05/2007 à 12h00 CEST

1. Accès aux documents

 

Le dossier complet est composé du dossier "Application-Form_E-RARE" et du dossier "Financial_Plan_Form_E-RARE". Si le projet comporte plus de 6 partenaires, veuillez prendre contact avec l'ERare JTC Secretariat pour obtenir le dossier "Application Form_E-RARE" adéquat.

2. Modalités

 

Les dossiers seront obligatoirement soumis par voie électronique ET par voie postale

Calendrier

Date limite d'arrivée des dossiers :
pour la soumission électronique : 11 mai 2007 à 12h00 à l'adresse électronique de soumission qui sera disponible sur ce site et sur le site de soumission de E-RARE (www.e-rare.eu) début avril
 

par voie postale (un original portant les signatures et 2 copies) le 18 mai 2007

E-Rare JTC Secretariat
GIS - Institut des Maladies Rares
Hôpital Broussais
102, rue Didot
F-75014 Paris
France

Contacts

 

Toute information complémentaire concernant cet AAP peut être obtenue auprès de

Pour toute information concernant la participation des équipes des autres pays participant, se référer au site de E-RARE (www.e-rare.eu).