Sélectionné – 2014

Appel à projets transnational sur les approches novatrices pour lutter contre la résistance antibactérienne dans le cadre de la JPI "AMR"

L'ANR s'associe à l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (http://www.jpiamr.eu) pour lancer un premier appel à projets transnationaux dans le domaine de la résistance antibactérienne.

Cet AAP associe 14 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Grande Bretagne, Israël, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède et Turquie.

A travers cet appel, l'initiative européenne "JPIAMR" a pour objectif de combiner les ressources, les infrastructures et les forces de recherche de plusieurs pays afin de surmonter la résistance aux antibiotiques. Le but est d'encourager les collaborations multinationales de recherche translationnelle pour un meilleur contrôle des infections bactériennes. Les propositions devront concerner au moins l'un des thèmes suivants, qui sont d'égale pertinence :

  • Réévaluation des composés anti-microbiens existants soit seuls, soit en combinaison avec d'autres médicaments, des modulateurs du système immunitaire ou des approches anti- bactériennes.
  • Identification de nouvelles cibles bactériennes et/ou composés thérapeutiques en combinaison avec des diagnostics compagnons aux points d'intervention le cas échéant
  • Découverte et mise en œuvre de nouvelles thérapies pour surmonter les mécanismes de résistance aux antimicrobiens connus et restaurer la sensibilité aux antibiotiques conventionnels. Les exemples pourraient inclure des études sur nouvelle enzyme ou inhibiteurs de la pompe d'efflux, ainsi que des études visant à comprendre et surmonter les mécanismes de contrôle de la génération de la résistance
  • Stratégies pour l'optimisation de l'utilisation de médicaments, la posologie et la livraison de nouveaux médicaments ou associations de médicaments
  • Stratégies pour inhiber ou réduire l'acquisition de la résistance comme un agent moléculaire unique efficace contre plusieurs cibles ; ainsi que des thérapeutiques qui améliorent l'élimination des agents pathogènes, perturbent la colonisation, le développement du biofilm et la virulence.

Les thèmes exclus de l'appel sont :

  • Les essais cliniques de stade tardif (Phase II et autres)
  • Des sujets traitant directement de l'interaction hôte-pathogène, ainsi que la relation entre l'environnement de microbes et l'infection, en particulier :
    1. Evaluer le rôle de la flore commensale dans l'homéostasie et la pathogénicité de microbe, et élucider comment les organismes commensaux ou les probiotiques peuvent être utilisés pour prévenir ou traiter les infections
    2. Développer et appliquer de nouvelles techniques pour étudier les étapes initiales du processus d'infection

L'appel s'adresse à des consortia composés de 6 équipes maximum, provenant au minimum de 3 pays participants. Les 3 équipes requises doivent être éligibles à l'appel à projets et doivent être éligibles pour les différents organismes de financement des 3 pays participant à cet appel. L'association d'équipes universitaires, cliniques et/ou industrielles serait un atout.

Des équipes non financées peuvent également faire partie des consortia si elles sont en mesure de démontrer clairement une valeur ajoutée au consortium et d'assurer leur propre financement.

Toutefois, le coordinateur et la majorité des partenaires d'un consortium doivent être éligibles pour les organismes de financement participant à cet appel, et dans tous les cas le nombre maximum de six participants ne peut être dépassé. Si l'un des partenaires n'est pas éligible, la proposition de projet sera rejetée sans autre examen.

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 06/02/2014 à 09h53 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 14/03/2014 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 21/07/2014 à 17h00 CEST

Le processus de soumission et d’évaluation sera géré par le Secrétariat de l’AAP basé à Jülich, Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l’ANR.

La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers éligibles et sélectionnés par le comité d’évaluation seront invités à déposer un dossier complet.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant le 14 mars 2014 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les pré-dossiers, et le 21 juillet 2014 à 17h00, heure d’Europe Centrale pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et leur financement  sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le règlement financier de l’ANR lire attentivement  : www.agence-nationale-recherche.fr/RF

CONTACTS :

Secrétariat de l’AAP
Dr. Henrike Knizia,
+49 (0) 2461 61 9758
h.knizia(at)fz-juelich.de

ANR

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter