Sélectionné – 2011

Appel à Projets Transnational sur le syndrome métabolique et les maladies associées (META)

Consultez la liste des projets sélectionnés

Attention, la liste des projets définitivement financés par l’ANR sera rendue publique au terme des instructions administrative et financière.

 

L’ANR s’associe à l’Institut de Génétique appartenant aux Instituts de Recherche en Santé du Canada (IG des IRSC), aux Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ), au ministère Fédéral de l’Education et de la Recherche d’Allemagne (BMBF), et à l’Institut de Santé Carlos III d’Espagne pour lancer un appel à projets (AAP) transnational dans le domaine du syndrome métabolique et des maladies associées. Cet appel à projets (AAP) associe donc cinq pays / régions : l'Allemagne, le Canada, l'Espagne, la France, le Québec.

L’objectif de cet AAP est de promouvoir des collaborations transnationales en encourageant des projets de recherches multidisciplinaires basés sur l'utilisation de données préexistantes de génomique et post-génomique pour mieux comprendre la physiopathologie du syndrome métabolique et des maladies qui en découlent. Les résultats obtenus lors de ces collaborations fourniront la base pour des avancées dans le domaine de la prévention, de la prédiction, du diagnostic et du traitement des maladies liées au syndrome métabolique.

Les projets doivent porter sur au moins un de ces domaines :

  • Vérification ou exploitation des résultats préexistants concernant des gènes de susceptibilité (par exemple vérification des résultats des études de GWAS dans des cohortes différentes ou phenotypage dans les grandes cohortes). La collecte de données de novo ou les études du type « omiques » à grande échelle ne seront pas prises en charge en raison de leur coût ;
  • Etudes fonctionnelles de gènes ou de protéines déjà identifiés par des approches à grande échelle (in vitro ou modèles animaux) ;
  • Recherches orientées vers des applications cliniques, par exemple visant à traduire des résultats déjà obtenus en « omics » à des applications cliniques. Cependant, aucun essai clinique ne pourra être financé à travers cet AAP.

Les projets devront associer entre trois et six équipes provenant au minimum de 3 pays différents participants à cet AAP (Allemagne, Canada, Espagne, France).

La soumission se fera en deux étapes : les lettres d’intention devront être soumises avant le 7 avril 2011. La lettre d’intention a pour but de vérifier la recevabilité administrative des projets ainsi que leur adéquation avec les objectifs de l'appel à projets. Seuls les consortiums sélectionnés lors de la 1ère étape seront invités à déposer un projet de recherche complet.

Pour les projets sélectionnés, chaque équipe sera financée par l’entité de financement de son pays et selon les règles nationales en vigueur. L'ANR financera donc exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/02/2011 à 09:42 CET
Limite de soumission des dossiers : 07/04/2011 à 20:00 CEST

Le texte de l'appel à projets, l’annexe spécifique aux partenaires français, et le modèle de lettre d’intention sont accessibles sur le site de l'ANR.

La soumission électronique est obligatoire sur http://www.pt-it.de/ptoutline/application/meta2011

Date limite de dépôt des lettres d’intention (uniquement par soumission électronique) : 7 avril 2011 à 20h (heure de Paris)

Date limite de dépôt des dossiers complets (uniquement par soumission électronique): 15 juillet 2011 à 20h GMT (heure de Paris)

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Meta2011(at)agencerecherche.fr

Dr Natalia Martin: +33173548133
Dr Jenifer Clark: +33178098078
Dr Serawit Bruck: +33173548170

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter