Financement – 2012

Appel à Projets Transnational sur la sécurité des nanosciences et nanotechnologies innovantes dans le cadre de l'ERA-NET SIINN

L'ANR s'associe à l'ERA-NET SIINN pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational sur la sécurité des applications issues des nanosciences et nanotechnologies innovantes.

Cet AAP associe neuf pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (Wallonie), la France, Israël, le Portugal, la Suisse, la Roumanie et le Royaume-Uni.

L'AAP est ouvert à des projets de recherche transnationaux et novateurs axés sur les nanomatériaux manufacturés (NMMs) dans les quatre axes thématiques suivants:

  1. Création et développement de méthodes et de modèles analytiques, de prédiction et de caractérisation
  2. Évaluation des expositions
  3. Études sur les impacts des NMMs sur l'environnement
  4. Études sur les propriétés et les effets des NMMs sur la santé humaine

Veuillez noter que tous les pays ne participent pas à tous les axes (l'Autriche et Israël participent à un axe chacun) - voir le texte de l'AAP pour plus de détails.

Les projets doivent démontrer l'existence d'une valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 équipes de recherche, provenant au minimum de 2 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 21/03/2012 à 15h11 CET
Limite de soumission des dossiers : 05/06/2012 à 12h00 CEST

SOUMISSION :

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-NET SIINN, basé à l'ANR.

Les dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission, qui sera disponible à partir du 1er avril 2012.

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site de l'ERA-NET SIINN.
Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l'ANR lire attentivement "l'Annexe pour les participants Français".

CONTACT :

Dr. Mariana Lassalle, +33 (0)1 73 54 81 70
siinn2012(at)agencerecherche.fr