Sélectionné – 2012

Appel à Projets Transnational sur la Santé et Bien-être Animal dans le cadre de l'ERA-NET ANIHWA

L'ANR s'associe à l'ERA-NET ANIHWA pour lancer un premier appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de rente, incluant les poissons et les abeilles. Ce programme est la suite de l'ERA-NET EMIDA.

Cet AAP associe 16 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie (participation à confirmer), Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Slovaquie, Suède, Suisse. 

Les propositions devront concerner un des quatre axes thématiques ci-dessous :

  1. Promouvoir la recherche à l'interface de la santé et du bien-être animal : développement d'indicateurs pratiques de la santé et du bien-être animal, et mise en œuvre des nouvelles stratégies d'élevage assurant la bonne santé et le bien-être des animaux.
  2. Développement des connaissances qui peuvent conduire à des outils de diagnostic et de prévention des maladies, y compris les vaccins.
  3. Identification de facteurs de risque (par exemple par des approches épidémiologiques) pour une meilleure anticipation de la survenue des épidémies de maladies émergentes et exotiques (y compris les maladies à transmission vectorielle et les zoonoses).
  4. La résistance aux antimicrobiens et anti-helminthes, et le développement de méthodes de soins et de traitements préventifs alternatifs.

Veuillez noter que tous les pays ne financent pas tous les axes – voir le texte de l'AAP pour plus de détail.

Les consortiums des projets seront composés au minimum de 3 et au maximum de 10 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 et au maximum de 8 pays participant à cet AAP (cf liste ci-dessus). La participation d'équipes provenant de pays non participants est la bienvenue, à la condition qu'elles disposent de leur propre financement. La participation d'entreprises est encouragée.

Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/09/2012 à 10h23 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 16/11/2012 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 15/02/2013 à 17h00 CET

La soumission se fera en deux étapes. Seuls les pré-dossiers sélectionnés seront invités à déposer un dossier complet.

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP de l'ERA-NET ANIHWA basé à Jülich, Allemagne. Aucun dossier ne sera reçu à l'ANR.

Les dossiers (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission (www.anihwa-submission-era.net) avant le 16 novembre 2012 à 17h00, CET pour les pré-dossiers, et le 15 février 2013 à 17h00, CET pour les dossiers complets.

Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et leur financement  sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements sur le réglement de l'ANR lire attentivement “l'Annexe française” (voir ci-dessous).

CONTACTS

Secrétariat de l'ERA-NET ANIHWA
Sabine Dues
ANIHWA Call Office
Forschungszentrum Jülich GmbH
Projektträger Jülich (PtJ)
Biological Innovation & Economy (EU & Internationals; BIO 3)
52425 Jülich
Tel: +49 (0)2461 / 61 92 86
Fax: +49 (0)2461 / 61 17 90
Email: s.dues(at)fz-juelich.de

ANR
Dr. Serawit Bruck-Landais
Tel : 01 73 54 81 70
Serawit.bruck(at)agencerecherche.fr