Appel à Projets Transnational sur la nanomédecine dans le cadre de l'ERA-NET EuroNanoMed III – Edition 2021

L'objectif de cet appel à projets est double : d’une part soutenir des projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et d’autre part encourager et favoriser des collaborations transnationales entre des groupes de recherche publics et privés (académique, public/clinique, entreprises de toutes tailles). Cet appel à projets réuni 16 pays : Belgique, Bulgarie, Egypte, Espagne, Estonie, France, Israel, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Taiwan, Tchéquie et Turquie.
Les projets pourront porter sur au moins l’un des trois axes thématiques suivants:
- La médecine régénérative
- Le diagnostic
- Les systèmes de délivrance ciblée
En fin de projets, le niveau de maturité technologique (TRL) devra se situer, mais sans forcément s’y limiter, entre 3 et 6 bien que pour des raisons de cohérence avec les caractéristiques de l’appel, les projets devront proposer une avancée maximum de 2 TRL pendant toute leur durée d’exécution. L’engagement industriel devra être approprié selon le niveau des TRL envisagés.
Attention : cette année, l’AAP ENM est composé d’un deuxième axe permettant la soumission de propositions visant à vérifier le potentiel d’innovation des idées issues et validées technologiquement (se terminant à TRLs 7-9). L’ANR ne participe pas à ce nouvel axe.
Les propositions devront clairement démontrer un impact potentiel dans le domaine de la santé et/ou économique ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Composition des consortia
Les consortia participants aux projets déposés dans cet appel devront être composé d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants :
- Recherche académique
- Recherche clinique
- Recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise)
Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortia comprendront au minimum 3 partenaires éligibles pour les organismes de financement participant à cet AAP et un maximum de 5 partenaires éligibles. Par ailleurs, ces partenaires éligibles doivent provenir d’au moins 3 pays différents. Le coordinateur du projet doit être éligible à un financement par l’une des agences de financement participant à l’appel à projets. Pas plus de 2 partenaires éligibles pour un même pays ne seront acceptés.
Des partenaires non éligibles pour un financement (partenaires provenant de pays dont aucune organisation de financement participe à l’AAP ou n’étant pas finançable suivant les règles nationale/régionale) peuvent participer seulement si ces partenaires sont capables de sécuriser leur propre financement.
Le nombre maximal de participants dans un consortium pourra éventuellement être augmenté de 5 à 7 (tout partenaire confondu, i.e. éligibles et non éligibles) si le consortium contient des partenaires en provenance de pays sous-représentés lors d’appels précédents (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Taiwan, Tchéquie and Turquie)
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Informations générales
Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site www.euronanomed.net
Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur http://www.euronanomed.net
Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Contacts ANR :
Dr. Martine Batoux
ENMCalls(at)agencerecherche.fr
+33 (0)1 73 54 81 40
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr