L'ANR s'associe à l'ERA-NET EuroNanoMed II pour lancer un cinquième appel à projets (AAP) transnational dans le domaine de la nanomédecine.
Cet AAP associe treize pays et régions : l'Espagne, la France, l’Israël, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède, et les régions Wallonne et Flandres (Belgique).
L'objectif de cet AAP est d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen en permettant des collaborations entre des groupes de recherche académique, clinique et industrielle. Il facilitera le développement clinique et industriel et la valorisation vers le patient et /ou l’industrie de toutes les découvertes récentes des nanobiotechnologies.
Les projets pourront porter sur un des trois axes thématiques suivants :
Les projets attendus devront avoir une application soit clinique, soit industrielle. En conséquence, les consortia participant aux projets déposés dans cet AAP seront composés d’équipes ayant des expertises dans au moins deux des domaines suivants : recherche académique, recherche clinique ou recherche industrielle (TPE, PME ou grande entreprise). Les projets devront avoir un caractère ambitieux et novateur et démontrer la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.
Les consortia comprendront au minimum 3 et au maximum 7 partenaires provenant au minimum de 3 pays différents incluant au moins 2 pays/régions participant à cet AAP. De plus, au moins la moitié des partenaires ainsi que le coordinateur du consortium devront provenir de pays/régions participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).
Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés. Il est important de noter que pour qu’un consortium soit éligible pour l’ANR, au moins un des partenaires français devra être une entreprise française.
Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site de l'ERA-NET indiqué ci-dessus.
Avant de soumettre le projet de recherche, le coordinateur du consortium doit enregistrer sa candidature le plus tôt possible, à partir du 14 Janvier 2014, sur le site de soumission, en cliquant sur le bouton “to register” et en suivant les indications.
Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission indiqué plus haut.
Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.
Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :
Le Secrétariat de l'AAP :
Veneto Nanotech S.C.P.A.; calloffice(at)euronanomed.net ; +39 049 7705520
Contacts ANR :
Dr. Heidi Ligeret
Dr. Natalia Martin
Pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, consultez la rubrique accessible par ce lien
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr