Sélectionné – 2018

Appel à projets transnational en médecine personnalisée 2018 dans le cadre de l'ERA-NET : ERA PerMed

L’ANR s’associe à 22 pays pour lancer un appel à projets transnational en « Research projects on Personalised Medicine – smart combination of pre-clinical and clinical research with data and ICT solutions » dans le cadre d’un nouvel ERA-NET : ERA PerMed en médecine personnalisée.

L’objectif de cet appel à projets est (i) de soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée ; (ii) d’encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, institutions de recherche publiques), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche hospitalières/santé publique, établissements de santé et autres organisations de santé) et les partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Cet appel à propositions réunit 31 organismes de financement de la recherche de 23 pays et de régions suivants : Autriche, Belgique, Canada (Québec), Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne (Saxon), Hongrie, Irlande, Israël, Italie (Lombardie), Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Espagne (Catalogne, Navarre), Suède et Turquie.

Thématiques de l’appel à projets

Les propositions interdisciplinaires doivent démontrer clairement l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale. Les domaines de recherche éligibles pour cet appel sont :

  1. Domaine de recherche 1 : « Validation, recherche biomédicale préclinique et clinique — Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et phases subséquentes ».
    • Module 1A : Recherche préclinique
    • Module 1B : Recherche clinique
  2. Domaine de recherche 2 : « Analyse, gestion et protection des données — Intégrer les solutions de mégadonnées et TIC » (TIC : Technologies de l'information et de la communication).
    • Module 2A : Données et TIC – Technologie habilitante
    • Module 2B : Données et TIC – Vers l’application dans les soins de santé.

Les deux domaines de recherche et les quatre modules sont égaux en termes de pertinence pour cet appel. Au moins un module sur chaque domaine de recherche doit être considéré.

Composition des consortia

Les projets candidats à cet appel à projets peuvent être soumis par les candidats appartenant aux catégories suivantes, s’ils sont éligibles conformément aux réglementations nationales/régionales des organismes de financement de la recherche :

A. Recherche académique ou instituts de recherche ;
B. Santé clinique/publique ;
C. (Industrie) Partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium participant à l’appel à projets devra, ainsi, comprendre au moins 3 partenaires éligibles en provenance d’au minimum 3 pays différents participant à l’appel à projets. Les trois entités doivent être indépendantes les unes des autres. Le nombre maximum de partenaires par projet est de six. Le nombre de partenaires éligibles d’un même pays est limité à 2.

Les partenaires non éligibles à un financement pourront participer aux projets transnationaux s’ils sont capables de sécuriser leur propre financement. Toutefois, chaque consortium ne pourra pas inclure plus d’un partenaire sur financement propre et le coordinateur devra être éligible à un financement par l’une des organisations participant à l’appel à projets.

Enfin, le nombre maximal de partenaires pourra éventuellement être augmenté à 7, seulement en incluant un partenaire venant d’un pays sous-représenté. Une liste des pays sous-représentés sera fournie aux coordonnateurs invités pour la soumission de propositions complètes.

Un déposant (i.e. chercheur) ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum : une coordination et 2 partenariats ou 3 partenariats. Toutes les propositions qui seraient déposées en ne respectant pas cette règle sont inéligibles (comme pour l’AAPG). Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2018.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/02/2018 à 16:26 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 10/04/2018 à 17:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 05/07/2018 à 17:00 CEST

Erratum du 06.03.2018 : La participation du partenaire allemand (DLR / BMBF) dans l’AAP2018 de l’ERA PerMed a été officiellement confirmée. Le texte de l'appel à projet (page 3) et les Guidelines for Applicants (pages 8-9, page 28) ont été adaptés en conséquence.

Erratum du 26.02.2018 : L’indication sur l’éligibilité de financement des modules ont été corrigés pour le partenaire Belge dans l’annexe II page 25 du texte de l’AAP: Le F.R.S.-FNRS ne peut financer que les recherches effectuées dans les modules 1A et 2A de l’AAP comme indiqué dans les “Guidelines for Applicants” (page 13).

Les annexes spécifiques aux partenaires français sont accessibles sur ce site. Le texte de l’AAP, les instructions et le dossier à remplir (pre-proposal template) sont disponibles sur cette page ou sur le site de l’ERA PerMed (www.erapermed.eu).

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur https://secure.pt-dlr.de/ptoutline/app/erapermed2018

Aucune proposition ne sera recevable à l'ANR.

Pour tout renseignement, veuillez contacter, de préférence par courrier électronique :

Contacts ANR :

Dr. Monika Frenzel
ERAPerMed(at)agencerecherche.fr   
+33 (0) 1 73 54 83 32

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter