Clos – 2021

Appel à projets transnational dans le cadre du RIA «Long term Europe Africa Partnership on Renewable Energy» dans le domaine des énergies renouvelables

Dans le cadre du programme Europe-Afrique LEAP-RE, cofinancé par la Commission Européenne, 16 organisations de financement de la R&D, issues de 13 pays, lancent un appel à projets coordonné par l’ANR et le MESRS (Algérie). LEAP-RE est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant du sujet des énergies renouvelables en Afrique afin d’accroître l'utilisation de celles-ci grâce à un ensemble équilibré de projets de recherche, de démonstration et de transfert de technologie sur les deux continents.

L’énergie est identifiée comme l’une des composantes majeures de la Stratégie Union Africaine – Union Européenne qui s’est concrétisée dans la déclaration conjointe adoptée lors du 5ème sommet Union Africaine – Union Européenne tenu à Abidjan en novembre 2017.

LEAP-RE est un consortium s’inscrit dans ce cadre. Ce consortium vise à développer un partenariat de long terme entre l’Union Africaine et l’Europe en matière de recherche et d’innovation sur les énergies renouvelables entre les deux continents (Long term Europe Africa Partnership on Renewable Energy : LEAP – RE). Il rassemble 83 partenaires d’Europe et d’Afrique, public et privés.

Thématiques de l’appel à projets

L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion de projets conjoints entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine des énergies renouvelables et chaque proposition doit aborder au moins une des six feuilles de route thématique décrites en détail dans le texte de l’appel à projets :

  1. Evaluation des potentiels de développement des énergies renouvelables et intégration des énergies renouvelables dans les scenarios énergétiques ;
  2. Fin de vie et seconde vie des technologies, réduction de l’impact environnemental des composants des énergies renouvelables ;
  3. Systèmes solaires autonomes (Smart SHS) ;
  4. Smart grid (à différentes échelles) pour les applications off grid ;
  5. Procédés et équipements pour les usages productifs ;
  6. Solutions innovantes pour les usages domestiques prioritaires (cuisson et chaîne de froid) ;

Le texte de l’appel à projets est disponible sur le site de LEAP-RE ainsi que sur cette page.

Treize pays participeront financièrement à l’appel à projets :

5 pays africains : Afrique du Sud, Algérie, Egypte, Maroc, Togo

8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie

Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront correspondre à des coopérations transnationales comportant au moins quatre partenaires de quatre pays différents (deux d'Europe et deux d'Afrique).

Au moins un partenaire du consortium de chaque continent (Europe et Afrique) doit provenir d'un pays participant à l'appel et être éligible au financement des organisations nationales/régionales de financement impliquées dans l’appel à projets.

Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des bénéficiaires participants sera assuré par leurs organisations (agences ou ministères) de financement national respectives, selon leurs termes et leurs conditions de financement. En conséquence, les règles d’éligibilité nationales/régionales sont applicables en plus de celles spécifiques à l’appel.

Dans une moindre mesure, des partenaires Africains non-éligibles aux financements des organisations de financement des cinq pays africains pourraient également être financés (voir le texte de l’appel pour plus de précisions).

L’ANR financera uniquement des équipes françaises. En particulier les partenaires français demandant un financement à l’ANR devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page.

Ouvert
Clos
Ouverture : 15/03/2021 à 14h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 01/04/2021 à 17h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 15/09/2021 à 17h00 CEST

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (pilier1(at)leap-re.eu) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact nationaux

Marie-Laure Tarot
Agence Nationale de la Recherche
Tel. : +33 (0) 1 80 48 83 74
Courriel : marie-laure.tarot(at)agencerecherche.fr

François Moisan
Agence Nationale de la Recherche
Courriel : francois.moisan(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter