Sélectionné – 2013

Appel à Projets Transnational dans le cadre de l'ERA-NET NEURON II sur les "Maladies Mentales" - Volet international de l’AAP SAMENTA 2013

L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un sixième appel à projets (AAP) transnational pour la recherche sur les maladies mentales et les addictions.

Cet appel à projets (AAP) associe seize pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada (et le Québec), la Finlande, la France, l’Islande, Israël, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède.

Les projets devront porter sur un des deux axes thématiques suivants :

  • La recherche fondamentale sur les mécanismes et/ou l’étiologie des maladies mentales. Ce domaine peut inclure le développement ou le partage de ressources et/ou de technologies. La pertinence en regard des maladies humaines devra être clairement explicitée.
  • Les recherches visant au développement de nouvelles stratégies pouvant faciliter un diagnostic précoce, un traitement et/ou une méthode de réhabilitation pour les personnes atteintes de maladie mentale.

L'objectif de cet AAP est de promouvoir des collaborations multidisciplinaires ainsi que les projets de recherche translationnelle combinant les approches fondamentales et cliniques.

Les études cliniques sont éligibles pour les phases précoces visant l’établissement d’une preuve de concept chez l’humain. Cet AAP exclut la recherche sur les démences.

La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devra être clairement explicitée. Les consortia seront composés au minimum de 3 équipes et au maximum de 5 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays différents participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Cet appel à projets est le volet international de l’appel à projets "Santé mentale - Addictions” (SAMENTA) 2013

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/01/2013 à 10h13 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 11/03/2013 à 23h59 CET
Limite de soumission des dossiers : 25/06/2013 à 23h59 CEST

Les processus de soumission et d'évaluation seront gérés par le Secrétariat de l'ERA-NET NEURON II.  La soumission se fera en deux étapes,

  • Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission avant la date limite. Aucun dossier ne sera accepté par l'ANR.
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant la date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement).

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d'éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l'ANR lire attentivement “l'Annexe pour les participants Français” (voir ci-dessus).

CONTACTS :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2013) :

Dr. Petra Lüers
Project Management Agency
Member of the German Aerospace Center
Health Research
Heinrich-Konen-Str. 1
53227 Bonn
Germany
Phone: +49-228-3821-1194
E-mail: Petra.Lueers(at)DLR.de

Pages de présentation des programmes :