Ouvert – 2020

Appel à projets transnational BiodivClim « Biodiversité et Changement Climatique » dans le cadre du partenariat BiodivERsA

L’ANR s’associe au partenariat BiodivERsA pour lancer BiodivClim, un appel à projets (AAP) transnational sur le thème : « Biodiversité et Changement Climatique ». Cet AAP, cofinancé par la commission européenne, réunit 34 organismes de financement provenant de 26 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil (État de Sao Paulo), Brésil*, Bulgarie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tunisie et la Turquie

* Pour le Brésil, les États suivants participent à l’appel, avec le soutien de CONFAP : Alagoas, Amazonas, Bahia, Distrito Federal, Espirito Santu, Goias, Maranhao, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Paraiba, Parana, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Santa Catarina

La perte de biodiversité et la dégradation des services écologiques ou « services écosystémiques » s’intensifient à une vitesse sans précédent, et ceci à l’échelle européenne et mondiale. Ces dommages impactent non seulement le monde naturel mais aussi la société dans son ensemble. Le soutien aux sciences liées à la biodiversité doit ainsi permettre de trouver des solutions à ces problèmes sociétaux et globaux majeurs et d’éclairer les prises de décisions publiques.

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème « Biodiversité et Changement Climatique »

Cet appel couvrira quatre thèmes non-exclusifs :

  • Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés
  • Les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité
  • Le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique
  • Synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents, et le rôle des agents du changement

Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel (incluant au minimum deux États membres ou pays associés de l’Union européenne).

Pour les équipes des RUP & PTOM : à condition que le critère « au moins deux États membres ou pays associés de l’Union européenne » soit respecté, si une proposition inclue des partenaires de deux RUP et PTOM du même pays, ils seront comptabilisés comme deux pays participants (pour le critère : au moins trois pays différents).

Le budget global indicatif de l’appel est de 26 millions d’euros. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 2 millions d’euros.

L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique, mais aussi de pertinence politique et/ou sociétale et d’intégration des parties prenantes.

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/09/2019 à 16h00 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 05/11/2019 à 16h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 10/04/2020 à 16h00 CEST

Les pré-propositions et propositions complètes (rédigées en anglais) doivent être soumises électroniquement sur le site de soumission. Vous trouverez des instructions pour la soumission électronique sur le site de BiodivERsA.

Informations de contact

Céline BILLIERE, Chargée de missions scientifiques, +33 1 73 54 82 60, celine.billiere(at)agencerecherche.fr 

Nous vous invitons à consulter le site de BiodivERsA sur lequel vous trouverez toutes les informations mises à jour sur l’appel (voir ci-dessus).

Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays ou de sa région. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR » (voir ci-dessus) et le règlement financier de l’ANR.