Clos – 2022

Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain – 2° Edition (PEA2) - 2022

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance l’appel à projets pour la 2° édition du Programme « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et Campus France.

Le programme vise à soutenir sur une durée de 4 ans des projets portés par des établissements d’enseignement supérieur français et africain engagés dans un partenariat stratégique pour la montée en puissance et la mise en œuvre pérenne d’une filière de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique ciblée sur une filière prioritaire pour le développement socio-économique du pays ou de la région.

De façon transversale, les projets doivent favoriser l’accès, la participation et le maintien des femmes dans les filières sélectionnées.

Les candidats ont à choisir dès la première phase de sélection sans possibilité de modification entre deux catégories de projets.

Le Programme PEA est limité aux 18 pays africains « prioritaires » suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. L’appel à projets précise les conditions d’éligibilité.

Documents à venir :

Annexe informative (publication en février)
Pièces demandées pour la vérification des diligences LAB-FT
FAQ évolutive
Site de soumission pour l’étape 1

A prévoir pour l’étape 2
Trame de soumission de la proposition
Modèle de lettre d’engagement de la tutelle de l’établissement africain
Modèle de lettre d’engagement des établissements coordinateurs
Site de soumission pour l’étape 2

Ouvert
Clos
Ouverture : 03/02/2022 à 14h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 03/05/2022 à 12h00 CEST

Ouverture pour le dépôt des dossiers : 1 mars 2022 à 9h30 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers :03/05/2022 à 12h00 CEST
Limite de dépôt des documents pour les diligences : 02/06/2022
Limite de soumission des dossiers : sera précisée lors de la publication des projets présélectionnés

Processus et modalités de soumission

La soumission et l’évaluation des projets se déroule en deux étapes. Les pré-propositions, et les propositions complètes de projets, sont à déposer par le coordinateur Français sur le site de soumission de l’ANR en respectant le format et les modalités demandés par le texte de l’AAP, accessible sur cette page web.

Etape 1 : soumission des pré-propositions – date limite 03/05/2022 à 12h CET

La soumission des pré-propositions se fait uniquement via le site de soumission en ligne de l’ANR, au lien indiqué ci-dessus.

Les documents requis pour la soumission en étape 1 sont à déposer en format pdf sur le site de soumission.

Avant la date limite de dépôt des pré-propositions :

  • Le document de pré-proposition, avec les signatures des coordinateurs français et africain et des partenaires des projets, ainsi que des représentants légaux des établissements impliqués sur la fiche de présentation, suivant la trame fournie dans l’AAP et accessible sur cette page web ;
  • Une lettre signée avec avis favorable de l’Ambassade de France du pays où est situé l’établissement coordinateur africain, incluant une analyse de l’AFD ;
  • Pour chaque établissement partenaire, une Déclaration d’intégrité, selon la trame téléchargeable sur cette page, dûment remplie et signée pour chaque partenaire du projet

Au plus tard 30 jours après la clôture de la soumission des pré-propositions, soit avant le 02/06/2022 :

  • Les pièces demandées pour la vérification des diligences LAB-FT, figurant en annexe 6 de l’appel à projet, accessible sur cette page web.

Etape 2 : soumission des propositions.

La date de clôture du dépôt des dossiers de proposition sera communiquée lors de la publication des dossiers sélectionnés.

Pour rappel, seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue de la première étape d’évaluation pourront soumettre une proposition complète.

La soumission en étape 2 se fait uniquement en ligne.

A la date de clôture de la soumission, pour chaque projet devront figurer sur le site de soumission en ligne pour l’étape 2 les documents suivants :

  • Le document de soumission des propositions complètes, conforme à la trame fournie, avec notamment les signatures des coordinateurs français et africain et des partenaires des projets, ainsi que des représentants légaux des établissements impliqués
  • Les lettres d’engagement des établissements coordinateurs français et africain, selon la trame fournie par l’ANR sur la cette page, comprenant aussi pour l’établissement africain un engagement à l’ouverture d’un compte bancaire spécifique pour le projet ;
  • La lettre d’engagement de la tutelle de l’établissement coordinateur africain, conforme au modèle fourni par l’ANR sur cette page

Contacts :

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (pea(at)anr.fr) est le point de contact pour tout candidat.

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter