Appel à projets internationaux de la JPI OCEANS Sources, distribution et impact des microplastiques dans l’environnement marin
L’ANR participe participe pour la France au 2ème Appel à projets de la JPI OCEANS sur les microplastiques avec l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, l’Estonie, l’Irlande, l’Islande, l'Italie, Malte, la Norvège, le Portugal et la Suède.
S'appuyant sur les résultats de l'appel transnational conjoint «Aspects écologiques des microplastiques dans le milieu marin» et sur les découvertes scientifiques récentes, cet appel transnational vise à accroître les connaissances sur les sources pertinentes de microplastiques, ainsi que sur les méthodes d'analyse permettant d'identifier les micro- et nano- plastiques, en surveillant leur distribution et leur abondance dans les systèmes marins et leurs effets sur ceux-ci, ainsi que les concepts visant à réduire les intrants de plastique dans le milieu marin.
Grâce à ce nouvel appel, la JPI OCEANS vise à promouvoir la coopération européenne et transatlantique en matière de recherche sur la question et à contribuer aux conventions sur les mers régionales, à la mise en œuvre de la déclaration de Belém, ainsi qu’aux objectifs du G7, du G20 et de l’ONU visant à réduire la pollution des océans par les microplastiques.
Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les réglementations nationales sont applicables. En particulier, les partenaires français doivent prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les partenaires français », accessible sur cette page.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Points de contacts :
Claude Yven
claude.yven(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 87
Maurice Héral
maurice.heral(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr