Sélectionné – 2015

Appel à projets internationaux dans le cadre du Belmont Forum et de la JPI Climate : Prédictibilité du climat et liens inter-régionaux

Cet appel à projets conjoint entre le Belmont Forum et l’initiative de programmation conjointe sur le climat (JPI Climate) vise à contribuer à relever le défi global du développement des services climatiques tout en mettant l'accent sur le rôle des liens inter-régionaux de la variabilité et de la prévisibilité du climat.

Un accent particulier est mis sur les pilotes et les mécanismes reliant les pôles et les moussons pour l'utilité sociétale des services climatiques. En effet, de nombreux obstacles existent encore pour avoir des services climatologiques efficaces au niveau régional et local, en raison de la mauvaise compréhension des processus climatiques (en partie causés par un manque d'observations), de la diffusion insuffisante des connaissances scientifiques, des conflits entre les facteurs de stress climatiques et non-climatiques, ou encore du manque d'action des décideurs et de la société dans son ensemble.

Les projets devront porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • Sujet 1 : Compréhension de la variabilité passée et actuelle et des tendances des phénomènes extrêmes régionaux
  • Sujet 2 : Techniques de prédictibilité et de prévision pour la variabilité à court terme et pour les tendances des phénomènes extrêmes régionaux
  • Sujet 3 : Co‐construction de la prévision à court terme avec les utilisateurs

Douze pays ont prévu de participer à cet appel : Autriche, Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Norvège, Qatar, Suède, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Des projets menés par des consortiums impliquant des partenaires venant des pays participant à l’appel pourront être financés. Les équipes issues de pays ne participant pas à l’appel pourront également prendre part aux projets mais devront assurer leur propre financement. Les consortia devront de préférence rassembler différentes disciplines  scientifiques afin de répondre le plus efficacement possible aux questions décrites dans le cadre des thèmes mentionnés ci-dessus. Des projets collaboratifs sont attendus, démontrant la valeur ajoutée de la collaboration et que plus de choses pourront ainsi être réalisées en travaillant ensemble plutôt que de façon isolée.

Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des chercheurs participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs selon leurs termes et leurs conditions de financement. Ainsi, l’ANR financera uniquement les équipes françaises. Les décisions de financement seront prises début 2016. Le montant du financement public disponible dans le cadre de cet appel est estimé à environ 15 millions d'euros.

Ouvert
Clos
Ouverture : 01/04/2015 à 13h52 CEST
Limite de soumission des dossiers : 01/06/2015 à 00h00 CEST

Le projet doit être soumis par le partenaire coordinateur sous forme électronique, sur le site de soumission dont le lien figure ci-dessus et avant la date limite de dépôt indiquée sur le site.

 

Contacts :

 

Responsable de programme : Patrick Monfray   patrick.monfray(at)agencerecherche.fr


Chargé de mission scientifique : Johann Müller johann.muller(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter