Clos – 2021

Appel à projets internationaux Belmont Soils "Vers la Durabilité des Sols et des Eaux Souterraines pour la Société" 2021

L’Agence Nationale de la Recherche et le Belmont Forum ont le plaisir d'annoncer le lancement d'un appel de recherche collaborative sur le thème: Vers la Durabilité des Sols et des Eaux Souterraines pour la Société.

Le but de cet appel est d'améliorer les connaissances et de proposer des solutions pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes sols et eaux souterraines dans la Zone Critique à travers:

  • Une meilleure compréhension de la dynamique et le fonctionnement à long terme des sols et des eaux souterraines, des impacts des décisions sociétales (y compris économiques), des pratiques de gestion intégrative, des politiques publiques et de la façon dont ces systèmes ont été transformés; et,
     
  • Développer des trajectoires et des narratives vers la transformation des pratiques de gestion de l'ensemble des systèmes sols et eaux souterraines à travers un changement fondamental des pratiques des acteurs socio-économiques et des processus de prise de décisions.

Le développement de consortia de recherche soutenus financièrement par au moins trois organisations partenaires participantes établies dans trois pays différents, est un critère d'éligibilité. Les projets présentant une large couverture géographique sont encouragés afin d'augmenter l'applicabilité des résultats du projet. Les partenaires du consortium qui ne sont pas éligibles au financement des agences de financement participantes peuvent participer au consortium de recherche sur fonds propres. Compte tenu de la complexité des défis, les consortia de recherche doivent être véritablement interdisciplinaires et transdisciplinaires, comprenant ainsi des chercheurs en a) Sciences Sociales / Sciences Humaines / Economie et b) Sciences Naturelles / Technologie ainsi que c) des partenaires sociétaux (par exemple, partenaires industriels, organisations de la société civile, gestionnaires), en utilisant une approche de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre du projet de recherche.

Les propositions doivent également démontrer clairement la valeur ajoutée liée au caractère international des projets et le niveau de collaboration entre les équipes de différents pays.

Les agences participant à cet appel sont:

São Paulo Research Foundation (FAPESP, Brésil), French National Alliance for Environmental Research (AllEnvi, France), National Research Agency (ANR, France), National Research Council (CNR, Italie), Japan Science and Technology Agency (JST, Japon), Qatar National Research Fund (QNRF, Qatar), King Abdullah University of Science and Technology (KAUST, Arabie Saoudite), Russian Foundation for Basic Research (RFBR, Russie), Ministry of Science and Technology (MOST, Taïwan) et National Science Foundation (NSF, USA). Des discussions sont en cours avec le Thailand Science Research and Innovation (TSRI, Thailande) afin qu'il se joigne à l'appel.

Consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité sur le site de projet www.bfgo.org

21.04.2020 : En raison de circonstances imprévues liées à la pandémie de COVID-19, la FAPESP doit se retirer pour le moment de cet appel. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.bfgo.org. Toutes les mises à jour concernant cet appel - y compris la décision sur la participation de la FAPESP - seront publiées sur www.bfgo.org ainsi que sur le site www.belmontforum.org et la page Belmont Forum de la FAPESP.

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/04/2020 à 07h00 UTC
Limite de dépôt des pré-dossiers : 23/07/2020 à 14h00 UTC
Limite de soumission des dossiers : 24/08/2020 à 14h00 UTC

Un enregistrement doit être fait électroniquement par les participants sur le site de soumission du Belmont Forum http://bfgo.org avant le 23 Juillet 2020, 16h00 CEST. Cet enregistrement ne sera pas évalué mais servira à composer le panel d’experts qui évaluera les propositions complètes. Les propositions complètes doivent être rédigées en anglais et soumis électroniquement par les participants sur le site de soumission du Belmont Forum http://bfgo.org  avant le 24 Aout 2020, 16h00 CEST.

Secrétariat de l’appel

Agence Nationale de la Recherche (ANR, FR)
Johann Muller; johann.muller(at)agencerecherche.fr 

Point de contact ANR

Agence Nationale de la Recherche (ANR, FR)
Johann Muller; johann.muller(at)agencerecherche.fr