Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Sélectionné – 2015

Appel à projets internationaux au titre de l'ERA-NET M-ERA.NET: De la science et de l’ingénierie des matériaux vers l’innovation pour l'Europe

L'ANR s'associe à l'ERA-NET "Matériaux" pour lancer le troisième appel à projets (AAP) transnational en Science des Matériaux. Cet AAP associe 36 agences de financement dans 23 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, France, Hongrie, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taiwan, Turquie.

M-ERA.NET est un réseau d'organisations publiques  de financement de la recherche qui ont décidé de coordonner leurs efforts afin de développer une recherche européenne de pointe en  Science et Ingénierie des Matériaux. Ce programme doit aider à l'émergence en Europe d'une communauté scientifique et technique forte et structurée autour de ces thématiques, pour le plus grand bénéfice de la recherche et de l'industrie européenne et au-delà, de l'ensemble de la Société. Il vise à soutenir toute la chaîne allant de la recherche la plus fondamentale à la recherche appliquée et à l'innovation. L'ouverture vers d'autres partenaires n'appartenant pas à l'espace européen de la recherche et la mise en place de programmes de coopération internationaux font également partie de ses objectifs.

Pour l'appel à projets 2014, six axes prioritaires ont été identifiés :

  • Modélisation et Ingénierie des Matériaux
  • Surfaces et revêtements nouveaux
  • Technologie des composites
  • Matériaux pour des technologies "bas carbone" durables et abordables
  • Matériaux pour la santé
  • Matériaux fonctionnels pour les capteurs

Toutefois, comme pour les deux éditions précédentes, l'ANR s'associe exclusivement au premier de ces axes : Modélisation et Ingénierie des Matériaux (Integrated Computational Materials Engineering) et ne financera que des projets ayant un caractère fondamental marqué s'inscrivant dans cette thématique.

Pour être éligible, le consortium devra être composé au minimum de trois équipes, provenant au minimum de deux pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés. Le financement sera attribué pour une durée de trois ans et ne pourra en aucun cas inclure les thèses de doctorat qui ne sont pas éligibles pour ce programme.

Ouvert
Clos
Ouverture : 06/06/2014 à 14h49 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 16/09/2014 à 12h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 18/02/2015 à 12h00 CET

Contacts ANR

Bernard Bonello
bernard.bonello(at)agencerecherche.fr


Jean-Pierre Chevalier
jean-pierre.chevalier(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter