Ouvert – 2019

Appel à projets Intégration et développement des IdEx et des ISITE - IDéES

Appel à projets ouvert aux établissements porteurs d’une IdEx ou d’une ISITE

Publication de l’appel à projets IDéES

Au sein de l’action « Grandes universités de recherche », l’appel à projets « Intégration et développement des IdEx et des ISITE » a pour ambition d’accompagner les universités labellisées  dans leur effort de transformation et d’une intégration plus étroite pour leur donner la possibilité de renforcer leur attractivité internationale et de développer leurs relations avec leurs partenaires académiques et socio-économiques.

Il s’agit, pour chacune des universités déjà labellisées comme pour chacun des établissements coordinateurs des IdEx ou ISITE en période probatoire – et à travers eux les établissements membres de l’université cible –, de proposer un projet global et unique rassemblant, sur un nombre limité d’axes, des actions de grande ampleur et de proposer les modalités les plus adaptées à leur mise en œuvre.

Cet appel revêt un caractère structurant pour le périmètre d’excellence de l’Initiative  dans le cadre de sa stratégie. Il vise en effet à aider les universités labellisées à :

  • bâtir des stratégies plus intégrées dans les domaines correspondant aux missions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : formation, vie étudiante, recherche, innovation, diffusion des connaissances, relations internationales ;
  • proposer et expérimenter des modes d’organisation ou de fonctionnement s’inspirant des meilleures pratiques des universités de recherche à l’étranger en rassemblant dans une même dynamique universités, écoles et organismes : simplification des procédures ; gestion des composantes, instituts, départements et unités de recherche ; gestion des ressources humaines ; systèmes d’information ; écosystèmes d’innovation ; stratégie et gestion immobilière ; relations avec les alumni… ;
  • affirmer l’identité collective qui les fonde, leur donne leur visibilité sur le plan international et participe de leur impact sur le plan local : points forts thématiques des établissements et des sites concernés, réputation à l’étranger, participation à l’attractivité et au développement de leurs territoires ;
  • concourir au rayonnement international et à leur attractivité en construisant des partenariats internationaux stratégiques.

Cet appel apportera de nouvelles marges de manœuvre aux universités labellisées. Les financements qui leur seront versés à ce titre s’ajouteront aux moyens récurrents ou incitatifs dont elles disposent déjà sans aucun effet de substitution. Le financement d’un projet IDéES associé à une Initiative en période probatoire ne sera acquis qu’après la confirmation de cette Initiative.

Une dotation décennale de 500 millions d’euros est consacrée à cet appel et à celui dédié à la structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence.

Documents et liens à venir :

  • Règlement financier IDéES
  • Trame document scientifique IDéES
  • Trame document administratif et financier IDéES
  • Lettre d'engagement IDéES
  • Site de soumission IDéES
Ouvert
Clos
Ouverture : 18/10/2019 à 10h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 24/01/2020 à 11h00 CET
Date limite pour la lettre d'engagement : 28/02/2020 à 11h00 CET

Informations générales

  • Contact : idees(at)agencerecherche.fr
  • Date limite de dépôt des dossiers en vue de la sélection : la date de clôture de l’appel à projets est fixée au 24 janvier 2020 à 11 heures. Le document scientifique et les fiches financières doivent être déposées le 24 janvier à 11 heures.

La date limite pour le dépôt de la lettre d’engagement est fixée au 28 février 2020 à 11 heures.