Compte-tenu de l’évolution du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales annoncées le 31 mars 2021, l’ANR reporte la date de clôture de l’Appel à projets générique (AAPG) 2021 - étape 2, pour permettre aux coordinateurs et coordinatrices de projets de préparer et déposer leur proposition détaillée dans les délais nécessaires.
La date limite de dépôt des propositions détaillées à l’AAPG 2021, initialement fixée le mercredi 14 avril 2021 à 13h, est reportée au lundi 26 avril 2021 à 17h (heure de Paris).
Des informations complémentaires seront publiées sur cette page dans la semaine du 5 au 9 avril 2021.
L’appel à projets générique 2021 mobilise quatre instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).
L’AAPG 2021 est structuré en 50 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de soumettre un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
L’ensemble des axes de recherche de l’AAPG2020 sont reconduits. Les textes et / ou mots-clés de présentation de certains des axes ont toutefois été modifiés pour une meilleure définition de leurs périmètres scientifiques. A noter que l’axe « Une énergie durable, propre, sûre et efficace » a été séparé en deux axes dans l’AAPG2021 : « Sciences de base pour l’Energie » et « Une énergie durable, propre, sûre et efficace ».
L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » pour lesquels l'ANR est Lead agency et hors Lead Agency doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2021. Tous les projets PRCI enregistrés auprès de l’ANR en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente de la soumission et de la sélection des projets PRCI dans le cadre de l’AAPG 2021.
la liste des collaborations bilatérales confirmées dans le cadre de l’AAPG 2021 sera disponible prochainement.
L’AAPG 2021 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR. Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre de l’AAPG et des appels à projets bilatéraux du Plan d’action 2021, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques. Le coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2020 ne peut déposer en tant que coordinateur d’un projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC à l’AAPG 2021. Il peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC.
Consulter les critères d’éligibilité relatifs aux déposants dans le texte de l’AAPG 2021
L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées soumises à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres de comités et par les experts externes.
Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2021
Attention : instrument de financement PRCI (Projets de Recherche Collaborative – International) collaboration ANR – RGC (Hong Kong),
Les résultats de la sélection AAPG2021 seront connus après la date limite de dépôt (PRC/PRCE/PRME/JCJC) et enregistrements (PRCI) de l’AAPG2022, i.e. après le 28 octobre 2021, 17h (heure de Paris).
Dans l’attente de ces résultats, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement d’un projet PRCI ou au dépôt d’une pré-proposition de projet PRC, PRCE, PRME ou JCJC en réponse à l’édition 2022 de l’AAPG.
En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2021, les lauréats devront annuler leur dépôt au titre de l’édition 2022 ( PRCI, PRC, PRCE, PRME ou JCJC) par courriel à l’adresse aapg.science(at)agencerecherche.fr, sous peine d’inéligibilité.
Le budget 2021 introduit de nouvelles évolutions de la part gestionnaire qui passe de 8% à 10% ainsi qu’une part laboratoire créée de 2%.
Les porteurs de projets qui déposent leur projet en phase 1 de l’AAPG 2021 n’ont pas de modification à apporter. Les nouvelles évolutions du budget 2021 concernant la part gestionnaire et la part laboratoire seront introduites en phase 2.
Ce budget de l'AAPG 2021 bénéficie des mesures du Plan de relance.
En application de la Loi de programmation de recherche (LOI n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche), en 2021, le taux du préciput est relevé ainsi que les frais d’environnement des bénéficiaires à coût marginal avec introduction d’une part dévolue à leurs laboratoires.
Ces modifications seront intégrées dans le site de dépôt (Système d’Information Métier) pour le 2ème temps de l’AAPG et dans le nouveau Règlement Financier de l’ANR, en cours de rédaction.
Consulter le communiqué de presse relatif à l'évolution du budget de l'ANR - 27.11.2020
au sujet du montage administratif et financier de votre projet : aapg.adfi(at)anr.fr
au sujet du montage scientifique de votre dossier : aapg.science(at)anr.fr
Erratum du 27/07/2020 : modifications du texte de l'appel à projets générique
Erratum du 29/10/2020 : modifications du texte de l'appel à projets générique
Erratum du 16/11/2020 : annexes pays (FACEPE, FAPESP) - précisions apportées au point 2 Axes de recherche
ERRATUM 06/07/2021 : correction de la liste des projets sélectionnés pour financement en CE07, instrument PRC. Suppression des projets CAPMANCAT et CRAC, remplacés par les projets C_Fun_CA et CONDOR.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr