Sélectionné – 2015

Appel à projets européens au titre de l’ERA-NET FACCE-SURPLUS : Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires

La demande croissante de biomasse pour l'alimentation, l'énergie renouvelable et les matériaux est l'un des "Grands Défis" du 21e siècle. Convaincus que la bio économie doit être une vision européenne, 21 pays lancent un appel pour une recherche qui soutiendra une intensification durable de la production agricole.

En collaboration avec la Commission européenne, les pays partenaires annoncent aujourd'hui un appel à projets de recherche européens avec un budget indicatif de 15 M€.

Cette nouvelle initiative est intitulée FACCE-SURPLUS (Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires) et doit améliorer les collaborations à travers l'espace de recherche européen dans les domaines divers, mais intégrés, de la production de biomasse alimentaire et non alimentaire et les systèmes de transformation y compris les bio raffineries.

L'appel à projets a aussi pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse prenant nécessairement en compte les conditions économiques, environnementales et sociales et la résilience au changement climatique.

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) contribuera à cet appel à hauteur maximum de 1 M€. La communauté scientifique française est donc appelée à se mobiliser fortement sur cet appel à projets. Les équipes de recherche françaises devront former des consortiums avec au moins deux autres pays partenaires.

L'objectif est de financer des recherches portant sur les  thèmes suivants (voir les détails dans le texte de l'appel à projets) :

  • T1: Ciblage spatial de l'utilisation du sol pour accroitre la production et la transformation de la biomasse ; stimuler la croissance des systèmes pour une utilisation efficiente de la biomasse verte (plantes) conduisant à de nouvelles transformations.
  • T2 : Développer des marchés pour une large gamme de produits et de services générés par les systèmes intégrés alimentaires et non-alimentaires.
  • T3 : Intensification durable des systèmes intégrés d'agriculture alimentaire et non-alimentaire par le développement d'approches de management du sol intégrées et basées sur les systèmes.

Le contenu scientifique de l'appel à projets et les modalités de participation  incluant les critères d'éligibilité et les recommandations importantes sont accessibles ici : www.faccejpi.com

A cela viennent s'ajouter les modalités de participation et recommandations importantes pour les participants français qui sont disponibles ci-dessous, dans la rubrique "Téléchargement".

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/01/2015 à 17h30 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 04/03/2015 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 01/09/2015 à 14h00 CEST

Informations concernant la soumission et les contacts :

Le calendrier indicatif est le suivant :

Date de clôture de la phase 1 (pré-propositions) : 04 mars 2015, 14:00 CET

Les pré-propositions doivent être soumises par le partenaire coordinateur sur la plateforme électronique de soumission suivante : www.submission-faccejpi.com, avant la date limite de dépôt sur le site. En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.

Date de clôture de l’appel (propositions détaillées) : 01 septembre 2015, 14 :00 CET

Décembre 2015 : décision de financement

Début 2016 : lancement des projets financés

 

Points de contact nationaux :

Responsable de programme
Maurice Héral
maurice.heral(at)agencerecherche.fr

Chargée de mission scientifique
Sophie Germann
+33 1 73 54 81 55
Sophie.GERMANN(at)agencerecherche.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter