L'ANR s'associe au Network of Centres of Excellence in Neurodegeneration (CoEN) pour lancer un appel à projets (AAP) transnational sur les maladies neurodégénératives. Cet AAP associe six pays : l'Allemagne, le Canada, l’Espagne, la France, l’Irlande et le Royaume Uni.
L'objectif de cet appel à projets est de promouvoir les collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives en encourageant de nouvelles approches non conventionnelles et en soutenant des projets à haut risque scientifique.
Les projets pourront inclure des études pour éclairer la compréhension des mécanismes de la neurodégénération, ou créer des avancées technologiques pour soutenir des approches diagnostiques ou thérapeutiques. La connexion entre différents domaines, tels que l'inflammation et les neurosciences sensorielles ou vasculaires et la santé mentale est encouragée, de même que l’implication des experts dans les domaines de la science physique et informatique.
Les maladies neurodégénératives concernées sont :
La maladie d’Alzheimer, la démence lobaire fronto-temporale, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, la sclérose en plaques, les maladies du motoneurone, les maladies à prion, l’ataxie cérébro-spinale, l’atrophie spinale musculaire et la démence vasculaire.
Seuls les projets à fort potentiel innovant seront financés. Les études portant sur l’amélioration de mécanismes connus ou l’identification de biomarqueurs des voies de signalisation connues ne seront pas éligibles.
L’un des objectifs de l'initiative COEN est de créer des liens productifs entre les groupes de recherche au sein des Centres d'Excellence (CoES) dans le domaine des maladies neurodégénératives : seuls les chercheurs appartenant aux Centres d’Excellence (CoES) pourront participer. La liste des centres d’excellence identifiés et des institutions éligibles pour les pays partenaires est disponible sur le site de CoEN (voir ci-dessous).
Seuls les projets de recherche transnationaux seront financés. Chaque proposition doit inclure au moins deux centres d’excellence (ou institutions éligibles) de différents pays. Plus d’un centre d’excellence peut être impliqué au sein d’un même pays.
Le financement sera attribué pour une durée de deux ans maximum.
Le modèle de soumission devra être envoyé sous format PDF à l’adresse mail suivante : coen(at)headoffice.mrc.ac.uk
Toutes les propositions devront être soumises par le directeur du CoE leader du projet, qui devra i) vérifier l’éligibilité des partenaires de chaque centre d’excellence, ii) accompagner la demande d’une lettre de recommandation. Ce critère ne concerne pas les candidats canadiens (cf. les informations spécifiques nationales).
Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants français” (voir ci-dessous).
Secrétariat de CoEN :
coen(at)headoffice.mrc.ac.uk
Contact ANR :
coen2015(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr