Sélectionné – 2015

Appel à projets de recherche européens sur les maladies neurodégénératives : facteurs de risque et de protection, études longitudinales sur cohortes et modèles expérimentaux avancés – JPcofuND 2015

L'ANR s'associe au Programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets (AAP) transnational. Cet appel associe vingt-deux pays : l'Allemagne, l'Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, Israël, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

L'objectif de cet appel à projets est de promouvoir les collaborations transnationales dans le domaine des maladies neurodégénératives en encourageant des projets de recherche collaboratifs innovants et multidisciplinaires.

Les maladies neurodégénératives concernées sont :

La maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, les maladies à prion, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l’ataxie cérébro-spinale et l’atrophie spinale musculaire.

Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront de trois à huit équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participant à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Les conditions de financement des participants français pour les études de cohortes longitudinales sont très restrictives, car elles seront financées par la CNSA. Il est obligatoire que les candidats contactent leur point de contact français afin de s'assurer que leur proposition de recherche peut être financée par l'agence de financement française.

Ouvert
Clos
Ouverture : 19/01/2015 à 16:27 CET
Limite de soumission des dossiers : 10/03/2015 à 00:00 CET

erratum 26/02/2015 : deux pays supplémentaires s'associent (Australie et Suisse) / ajout d'une mention sur le financement prévu par la CNSA.

erratum 03/02/2015 : suppression de l'Irlande et ajout de la Roumanie dans la présentation des pays participants (page internet uniquement, documents associés inchangés)

SOUMISSION :

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP JPND de cette édition.

La soumission se fera en deux étapes,

  • La soumission de pré-dossiers conjoints (en anglais) (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 10 mars 2015 sur le site (https://www.ptit.de/ptoutline/application/JPCOFUND).
  • Seuls les porteurs des pré-propositions sélectionnées par le comité d’évaluation scientifique seront invités par le secrétariat de l'AAP à soumettre une proposition complète. Les dossiers complets devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission. La date limite de soumission des dossiers complets est : le 30 juin 2015.

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera soumis aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à ce propos lire attentivement “l’Annexe pour les participants français” (voir ci-dessous).

CONTACT :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2015) :

Dr. Thomas Becker
Phone: +49-228-3821-1686
E-mail: Thomas.Becker(at)DLR.de

Dr. Constanze Hahn
Phone: +49-228-3821-1865
E-mail: Constanze.Hahn(at)DLR.de

JPND Joint Call Secretariat
Project Management Agency
Member of the German Aerospace Center
Health Research
Heinrich-Konen-Str. 1
53227 Bonn
Germany

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter