Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Sélectionné – 2013

Appel à projets de recherche européens pour l'évaluation des politiques, des stratégies et des interventions dans le domaine des soins de santé des maladies neurodégénératives, dans le cadre du JPND

L'ANR et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) s'associent au Programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets (AAP) transnational sur les maladies neurodégénératives. Cet AAP associe quatorze pays européens : l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, Le Royaume-Uni, et la Suède.

L'objectif de cet AAP est d'évaluer et de comparer les politiques, les stratégies et les interventions relatives aux maladies neurodégénératives, ainsi que la qualité, l'accès et le rapport coût-efficacité des systèmes de soins de santé. Les domaines à évaluer comprennent par exemple les parcours de soins, les interventions psychosociales, les stratégies en fin de vie et les programmes éducatifs. Les études devraient bénéficier aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, à leurs soignants et aux familles.

Les maladies neurodégénératives concernées sont :

La maladie d'Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, les maladies à prion, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l'ataxie cérébro-spinale, l'atrophie spinale musculaire.

Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 8 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Les conditions de financement des participants français sont très restrictives. Une proposition de recherche portant seulement sur des questions de soins de santé ne sera pas recevable pour un financement de l'ANR. Il est obligatoire que les candidats contactent leur point de contact français afin de s'assurer que leur proposition de recherche peut être financée par l'agence de financement française (ANR).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L'ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Ouvert
Clos
Ouverture : 10/12/2012 à 15h32 CET
Limite de soumission des dossiers : 21/03/2013 à 23h59 CET

SOUMISSION :

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP JPND de cette édition.
Les dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission (https://www.pt-it.de/ptoutline/application/JPND_HC). La soumission (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 21 Mars 2013 à 23:59 C.E.T.

 

CONTACT :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition (2013) :

Dr. Constanze Hahn
JPND Joint Call Secretariat
Project Management Agency
Member of the German Aerospace Center
Health Research
Heinrich-Konen-Str. 1
53227 Bonn
Germany

Phone: +49-228-3821-1865
E-mail: Constanze.Hahn(at)DLR.de

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter