Sélectionné – 2014

Appel à projets de recherche européens pour financer des études pilotes portant sur des stratégies de prévention des maladies neurodégénératives, dans le cadre du JPND

L'ANR et la CNSA s'associent au Programme conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) pour lancer un nouvel appel à projets (AAP) transnational sur les maladies neurodégénératives. Cet AAP associe seize pays européens : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Suède et la Turquie.

Pour les partenaires français, la proposition de projet est éligible seulement si elle porte sur la prévention de l'aggravation de la perte d'autonomie (exclusion du sujet en bonne santé et autonome) sur au moins l'un des axes thématiques suivants :

  • Études de type "preuve de concept" et de faisabilité d'interventions préventives, y compris sur les facteurs de risque et de protection, tels que les facteurs de risque vasculaires, la comorbidité et les facteurs psychosociaux (par exemple, la stimulation cognitive, l'activité physique, le réseautage social, la nutrition appropriée). La définition de la preuve de concept peut être issue d'études de data mining basées sur des registres de données, d'études cliniques qualitatives à petite échelle et d'études qualitatives.
  • Études de validation d'interventions préventives
  • Harmonisation et amélioration des méthodes pour la mise en œuvre de stratégies de prévention ainsi que des indicateurs de résultats appropriés dans les différents pays participants à JPND
  • Études sur les déterminants culturels des interventions
  • Revues systématiques concernant les stratégies de prévention des maladies neuro-dégénératives.

Les conditions de financement des participants français sont très restrictives. Il est obligatoire que les candidats contactent leur point de contact français afin de s'assurer que leur proposition de recherche peut être financée par l'agence de financement française (ANR).

Les maladies neurodégénératives concernées sont :

La maladie d'Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson et maladies apparentées, les maladies à prion, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l'ataxie cérébro-spinale, l'atrophie spinale musculaire.

Les projets soumis doivent démontrer une valeur ajoutée de la collaboration transnationale et comprendront au minimum 3 équipes et au maximum 6 équipes de recherche, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum.

 

Ouvert
Clos
Ouverture : 09/12/2013 à 14h39 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 20/02/2014 à 23h59 CET
Limite de soumission des dossiers : 23/06/2014 à 00h00 CEST

SOUMISSION :

Le processus de soumission et d'évaluation sera géré par le Secrétariat de l'AAP JPND de cette édition.

La soumission se fera en deux étapes,

  • La soumission de pré-dossiers conjoints (en anglais) (soumission électronique uniquement) sur le site indiqué ci-dessus et avant la date précisée ci-contre
  • Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets ont été invités par le Secrétariat de l'AAP. Les dossiers complets devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission.

Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs français seront financés par l'ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l'ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l'ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants Français” (voir ci-dessous).

CONTACT :

Personne à contacter au Secrétariat de l'AAP pour cette édition :

Dr. Constanze Hahn
JPND Joint Call Secretariat
Project Management Agency
Member of the German Aerospace Center
Health Research
Heinrich-Konen-Str. 1
53227 Bonn
Germany

Phone: +49-228-3821-1865
E-mail: Constanze.Hahn(at)DLR.de