Appel à projets de l’initiative PRIMA - Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne - Section 2
PRIMA a identifié dans son agenda stratégique de recherche et d’innovation 12 priorités pour faire face aux défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires. Dans ce cadre, l’ANR s’associe au consortium afin de lancer un appel à projets transnational conjoint pour le financement de projets de recherche innovants abordant les 9 thèmes et questions transversales suivants:
- Disponibilité et qualité des ressources en eau dans les bassins versants et les aquifères
- Gestion durable et intégrée de l'eau
- Technologies et pratiques d'irrigation
- Adaptation de l'agriculture au changement climatique
- Prévention de l'émergence de maladies animales et végétales
- Développement de systèmes d'exploitation capables de générer des revenus, de créer des emplois et de contribuer à un développement territorial équilibré
- Valorisation des produits alimentaires issus du régime méditerranéen traditionnel
- Sécurité sanitaire dans les chaînes alimentaires locales
- Implications des changements diététiques et des régimes alimentaires durables pour les populations Méditerranéenne et l'industrie alimentaire
Le budget prévisionnel total de cet appel à projets s’élève à 32 M€. L'ANR financera les équipes françaises sur les 9 thèmes de recherche.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Les consortiums doivent inclure au minimum trois équipes provenant d'au moins trois pays différents participant à l'appel
- Dont au moins 1 pays Etats membres de l’Union Européenne : Allemagne, Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal, Slovénie.
- Au moins 1 autre pays participant : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie.
Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats doivent donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective.
- Sélection
- Liste des projets sélectionnés
Points de contact ANR :
Chargée de projets scientifiques ANR
Claire TREIGNIER
+33 (0)1 73 54 81 43
claire.treignier(at)anr.fr
Responsable scientifique ANR
Maurice HERAL
maurice.heral(at)anr.fr
Les conditions de participation pour les participants français à l'appel à propositions sont définies dans les règles nationales de financement.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr