# Participation en attente de décision finale (veuillez consulter les sites du JPI Climat et et du JPI Océans pour une liste mise à jour des pays participants)
L’Europe contribue déjà fortement au niveau national au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et au Programme mondial de recherche sur le climat. Cependant, relever les grands défis de la science du climat nécessite une action transnationale plus forte et immédiate pour renforcer les connaissances sur le climat et permettre une transformation sociétale éclairée afin d'atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter. Cet appel conjoint propose de se concentrer sur les océans et le climat, en utilisant des observations et des modèles du système climatique de la Terre afin d'aborder les sujets suivants:
Cet appel conjoint entre les JPI Climat et Océans propose de mobiliser des organismes de financement pour apporter une valeur ajoutée transnationale aux sciences du climat, en mettant un accent particulier sur les interactions entre les océans et le climat. Seules une collaboration et une cohésion solides entre les pays conduiront à un leadership européen dans les prochaines évaluations du GIEC et à la contribution scientifique requise par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ce qui déclenchera une nouvelle vague d'innovation dans les services climatiques pour la prochaine décennie. Par conséquent, cet appel conjoint vise à financer au maximum deux grands projets pour chaque thème englobant autant que possible tous les pays participant à l'appel.
La focalisation sur les océans apportera un nouvel éclairage sur les facteurs de stress qui affectent la vie marine et, par conséquent, la bioéconomie marine. L'appel conjoint contribuera également à éclairer les politiques d'adaptation en apportant les connaissances essentielles pour accroître la résilience et les mesures d'adaptation pour les zones vulnérables, en particulier les zones côtières et les nations insulaires de faible altitude.
Seuls les projets transnationaux seront financés : chaque consortium devra inclure des équipes provenant d’au minimum trois pays différents participant à l'appel.
Le budget global indicatif de l’appel est de 8,1 millions d’euros. L'ANR contribuera à l’AAP avec un montant maximum de 2 millions d’euros.
L’évaluation et la sélection des projets se dérouleront de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs, basé sur des critères d’excellence scientifique.
Erratum du 07/05/19 : la description du thème ii) de l’appel a été corrigée (texte de l’appel à projets, page 3)
Erratum du 17/04/19:
Points de contact ANR:
Inès ALTERIO,
Chargée de projet scientifique,
+33 1 73 54 81 81,
ines.alterio(at)agencerecherche.fr
Maurice HERAL,
Responsable scientifique,
+33 1 78 09 80 33,
maurice.heral(at)agencerecherche.fr
Nous vous invitons à consulter les sites du JPI Climat et du JPI Océans sur lequels vous trouverez toutes les informations mises à jour sur l’appel (voir ci-dessus).
Bien que les candidatures soient soumises conjointement par les partenaires de recherche de plusieurs pays, chaque partenaire sera financé par l’organisme de financement de son pays. Les candidats français sont donc soumis aux règles d’éligibilité de l’ANR. Nous vous invitons donc à lire également avec attention les « Modalités de participation pour les partenaires français » (voir ci-dessus) et le règlement financier de l’ANR.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr