Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)
L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec la Direction générale de l’armement (DGA), l’édition 2017 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par la DGA et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASTRID se positionne comme une action destinée à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limitée à 300 k€. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires).
L’objectif d’ASTRID est de :
- stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense, en cohérence avec les orientations affichées dans le document de présentation de l’orientation de la S et T (période 2014-2019) (POST),
- explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques potentielles qui sont source d’innovations bénéfiques pour la défense, la recherche civile et l’industrie.
Un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenues parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information et robotique, Fluides, Structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies, Photonique, Matériaux, Chimie et énergie, Biologie et biotechnologies, Homme et systèmes, Environnement et géosciences, ainsi que dans deux thématiques interdisciplinaires : « Machine learning, Data-driven IA », fondements, outils et usages et Sciences humaines et sociales (SHS). Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre du programme ASTRID Maturation, ou de dispositifs de financement de la DGA comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.
Suite à un problème technique sur le site de dépôt pour l’AAP ASTRID :
- Vous n’aurez pas à déposer vos annexes financières signées, cette condition étant invalidée.
- En remplacement de cette condition, vous aurez, comme précisé dans le document d’AAP, à cocher une case indiquant l’accord de votre tutelle. Cocher cette case est obligatoire pour la soumission effective de votre projet. Cette case est visible dans l’onglet « Fiche partenaires », sous la rubrique « données administratives ».
Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, veuillez bien vouloir consulter les points de contacts.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr