L’Agence nationale de la recherche lance, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’édition 2019 du programme ASTRID, « Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense ». Ce dispositif est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.
ASTRID se positionne comme une action destinée à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant maximum de l’aide allouée est limité à 300 k€. La nature des travaux de recherches est spécifiquement duale (retombées éventuelles à la fois civiles et militaires).
L’objectif d’ASTRID est de :
Un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenues parmi les disciplines suivantes - Ingénierie de l'information et robotique, Fluides, Structures, Ondes acoustiques et radioélectriques, Nanotechnologies, Photonique, Matériaux, Chimie et énergie, Biologie et biotechnologies, Homme et systèmes, Environnement et géosciences, ainsi que dans deux thématiques interdisciplinaires : « Big data, fouille de données, data-driven IA, Machine learning,… » : fondements, outils et usages et Sciences humaines et sociales (SHS). Les suites de ces projets pourront être effectuées dans le cadre du programme ASTRID Maturation, ou de dispositifs de financement de l’AID comme RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale) ou les contrats d’études amont.
Clauses de propriété intellectuelle (PI) :
La compétition technologique et industrielle mondiale nécessite de prendre des précautions pour veiller aux applications duales des résultats de recherches. Aussi, toutes les conventions des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaite favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.
Pour toute information complémentaire et pour nous contacter au sujet de cet appel à projets, veuillez bien vouloir consulter les points de contacts .
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr