Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Ouvert – 2022

Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : appel thématique sur la guerre cognitive - 2022

L’Agence nationale de la recherche lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID) (service à compétence nationale rattaché à la Direction générale de l’armement (DGA)), l’appel à projets ASTRID guerre cognitive. Ce programme est financé totalement par l’AID et est hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

Le programme ASTRID guerre cognitive cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine cognitif, et plus particulièrement des thématiques décrites ci-après. Les projets menés dans ce programme, dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois, s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent relever d’une « recherche fondamentale » ou d’une « recherche industrielle ».

Le présent appel thématique sur la guerre cognitive est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des cinq axes détaillés dans le texte de l’appel à projets :

  • Nouveaux regards
  • Biais cognitifs à différentes échelles
  • Argumentation et contre-argumentation
  • Le numérique : un monde libéral fortement dynamique
  • Lutte informatique d’influence

Erratum du 08/06/2022 concernant la correction de références internes erronées et correction d’un terme erroné. Document concerné : Texte de l’appel à projets (§2.2, p.8 ; §3.1, p.10 ; §3.3, p.12 ; §8, p.32)

Erratum du 21/06/2022 concernant le report de la date de clôture du dépôt des propositions au 13 juillet 2022, 13h00 au lieu du 30 juin 2022, 13h00. Document concerné : Texte de l’appel à projets (p .1; encadré p.3 p.8 ; encadré p.4).

Ouvert
Clos
Ouverture : 11/05/2022 à 15h00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 13/07/2022 à 13h00 CEST

Clauses de propriété intellectuelle (PI)

La compétition technologique et industrielle mondiale nécessite de veiller aux applications duales des résultats de recherches. Aussi, les décisions attributives d’Aide des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, la DGA souhaite favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.

Questions techniques et scientifiques, administratives et financières :

Mme Jessica Rohrbach, Mél : jessica.rohrbach(at)agencerecherche.fr

Mme Florence Lasek, Mél : florence.lasek(at)agencerecherche.fr

M. Emmanuel Betranhandy, Mél: emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter