Le programme ASTRID robotique cherche à identifier les ruptures potentielles liées à la fois aux domaines de la défense, de la recherche civile et de l’industrie dans le domaine de la robotique, et plus particulièrement des thématiques décrites ci-après. Les projets dont la durée sera comprise entre 18 et 36 mois menés dans ce programme s’inscrivent dans un cadrage général de l’action de l’AID et de la DGA destiné à anticiper et à maîtriser l’évolution des technologies nécessaires et utilisables dans les futurs systèmes de défense et de sécurité. Ils peuvent également relever d’une « recherche fondamentale » ou « d’une recherche industrielle ».
Le présent appel thématique sur la robotique est dédié aux recherches à caractère dual à bas niveau de maturité technologique. Les projets s’inscrivent dans l’un des trois axes détaillés dans le texte de l’appel à projet :
La compétition technologique et industrielle mondiale nécessite de veiller aux applications duales des résultats de recherches. Aussi, toutes les conventions des projets sélectionnés dans cet appel comporteront des clauses de PI visant essentiellement à soumettre à autorisation préalable de l’AID ou de la DGA une vente de propriété intellectuelle issue des travaux (ou une licence de concession exclusive) de façon à préserver la faisabilité de ces applications. Plus généralement, l’AID et la DGA souhaitent favoriser la valorisation des innovations et met à la disposition des porteurs de projets un réseau d’experts techniques ayant une connaissance du milieu industriel.
M. Emmanuel Betranhandy Mél: emmanuel.betranhandy(at)agencerecherche.fr
Mme Florence Lasek, Mél : florence.Lasek(at)agencerecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr