Sélectionné – 2023

AAPG - Appel à projets générique - 2023

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Appel à projets générique 2023 (AAPG 2023) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Ouvert
Clos
Ouverture : 18/07/2022 à 17:00 CEST
Clôture de la soumission des pré-propositions : 07/11/2022 à 17:00 CET
Clôture de la soumission propositions détaillées : 21/03/2023 à 17:00 CET

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a publié au fil de la tenue des comités d’évaluation scientifique, en juin et juillet 2023, les listes des projets de recherche sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets générique (AAPG) 2023.

Dernière liste publiée le 27 juillet 2023 :
cinquième liste de projets sélectionnés pour financement incluant les projets sélectionnés au titre des plans et priorités stratégiques de l’État et les listes complémentaires.

En savoir plus sur la publication des résultats (actualité dédiée)

Télécharger la liste

 

Les instruments de financement

L’Appel à projets générique 2023 mobilise cinq instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de dépôt et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire dans le cadre de réintroduction de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

Les axes de recherche

L’AAPG 2023 est structuré en 56 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES). Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

  • 37 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergie et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
  • 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Calendrier Prévisionnel de l'AAPG 2023

Etape I (prévisionnel)

  • Juillet 2022 : Publication du Plan d’action 2023 et de l’AAPG 2023
  • Septembre 2022 : Publication du Guide de l’AAPG 2023
  • 29 septembre 2022 : Ouverture du site de dépôt Etape I pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et enregistrement des projets PRCI
  • 7 novembre 2022, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt et d’enregistrement Etape I
  • 9 Février 2023 : Notification des résultats de la première étape aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible (actualité disponible) – Les rapports d’évaluation scientifique seront accessibles directement depuis IRIS

Etape II (prévisionnel)

  • 14 Février 2023 : Ouverture du site de dépôt Etape 2 pour les projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI
  • 21 Mars 2023, 17h (heure de Paris) : Clôture du site de dépôt Etape 2
  • 24 mai 2023 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS, voir l’actualité dédiée
  • Juillet 2023 : Notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME PRC et PRCE. Les rapports finaux d’évaluation sont envoyés une fois que chaque projet a un statut définitif : sélectionné pour financement, classé en liste complémentaire ou non-retenu.
  • A partir de septembre 2023 : Contractualisation des projets sélectionnés
  • A partir de septembre 2023 : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères

L’enregistrement des projets PRCI

L’enregistrement des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » pour lesquels l'ANR est Lead agency et hors Lead Agency doit nécessairement être effectué en phase 1 de l’AAPG 2023. Tous les projets PRCI enregistrés auprès de l’ANR en phase 1 sont qualifiés pour la phase 2 à condition d’éligibilité du projet enregistré. Cette mesure vise à assurer une gestion efficiente du dépôt et de la sélection des projets PRCI dans le cadre de l’AAPG 2023.

Attention : instrument de financement PRCI (Projets de Recherche Collaborative – International) collaboration ANR – RGC (Hong Kong) et ANR-NSTC (Taïwan, anciennement MOST).

Les résultats de la sélection AAPG2022 seront connus après la date limite de dépôt (PRC/PRCE/PRME/JCJC) et enregistrements (PRCI) de l’AAPG2023, i.e. après le 07 novembre 2022, 17h (heure de Paris).

Dans l’attente de ces résultats, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement d’un projet PRCI ou au dépôt d’une pré-proposition de projet PRC, PRCE, PRME ou JCJC en réponse à l’édition 2023 de l’AAPG.

En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2022, les lauréats devront annuler leur dépôt (PRC, PRCE, PRME ou JCJC) ou enregistrement (PRCI) au titre de l’édition 2023 par courriel à l’adresse aapg.science(at)agencerecherche.fr, sous peine d’inéligibilité

Qui peut déposer ?

L’AAPG 2023 est ouvert à tous les chercheurs et à toutes les chercheuses titulaires appartenant à un organisme, un établissement ou un laboratoire de recherche public ou privé éligible au financement de l’ANR. Les déposants ne peuvent être impliqués dans plus de 3 projets déposés à l’ANR dans le cadre de l’AAPG 2023 et l’appel bilatéral FRAL 2023 en SHS, soit au maximum une coordination et deux responsabilités scientifiques, ou trois responsabilités scientifiques. Le coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC sélectionné et financé à l’AAPG 2022 ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC à l’AAPG 2023. Il ou elle peut néanmoins être responsable scientifique d’un partenaire. De plus, le coordinateur ou coordinatrice d’un projet JCJC ne peut déposer en tant que coordinateur ou coordinatrice d’un autre projet PRC, PRCE, PRCI, PRME ou JCJC pendant la durée de son projet JCJC. Les chercheurs et chercheuses, au moment de déposer un projet, doivent prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité de l’appel dans le guide de l’AAP2023.

Les critères d’évaluation

L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées déposées à l’AAPG est réalisée sur la base de critères utilisés à la fois par les membres des comités et par les experts externes.

  • En phase 1, 2 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet (critère discriminant) et l’organisation et la réalisation du projet, incluant plusieurs sous-critères.
  • En phase 2, 3 critères principaux guident l’évaluation : la qualité et l’ambition scientifique du projet, l’organisation et la réalisation du projet, et enfin l’impact et les retombées du projet, incluant plusieurs sous-critères différenciés selon l’instrument de financement choisi.

Ces critères doivent donc guider la rédaction de la pré-proposition (4 pages) en étape 1 et de la proposition détaillée (20 pages) en étape 2.

Consultez les critères et modalités d’évaluation dans le texte de l’AAPG 2023.

Erratum du 22/09/2022 au texte de l'appel à projets générique 2023 :

  • Mise à jour du tableau des collaborations bilatérales par les thèmes et axes confirmés, cf. p.84 « Annexe 3 : Liste prévisionnelle des collaborations bilatérales et des axes de recherche concernés dans le cadre de l’appel à projets générique 2023 : projet de recherche collaboratif – International (PRCI) »
  • Modification de la définition de l’instrument PRME, cf. p.81 « Annexe 2 : Résumé des caractéristiques principales des instruments de financement de l’Appel à projets générique 2023 », §2.       Projets de recherche mono-équipe (PRME)
  • Modification du chapeau introductif du domaine « Transition énergétique », p.62 
  • Actualisation des contacts des axes
    Axe B.2 :  Polymères, composites, physico-chimie de la matière molle, p. 27
    Axe B.3 :  Matériaux métalliques et inorganiques, p.29
    Axe C.1 : Biochimie et chimie du vivant, p. 32
    Axe C.10 : Innovation biomédicale, p.38
    Axe H.3 : Maladies infectieuses et environnement, p.57
    Axe H.7 : Bioéconomie, de la biomasse aux usages : chimie, matériaux, procédés et approches systémiques, p.61
    Axe H.8 : Sciences de base pour l’énergie, p.62
    Axe H.9 : Une énergie durable, propre, sûre et efficace, p.64
    Axe H.11 : Capteurs, imageurs et instrumentation, p.67
    Axe H.17 : Sécurité globale, résilience et gestion de crise, cybersécurité, p.73

Contacts

au sujet du montage administratif et financier de votre projet : aapg.adfi(at)anr.fr

au sujet du montage scientifique de votre dossier : aapg.science(at)anr.fr 

en cas d’anomalie technique sur le site de soumission : aapg.si@anr.fr en précisant dans le courriel :

  • le comité concerné et l’acronyme exact du projet
  • l'adresse email (login) exacte utilisée pour la connexion et le rôle utilisé (coordinateur, partenaire, …)
  • une description précise de ce qui est réalisé et de l’erreur qui apparait

 

 

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter