4e édition de l’appel à projets transnational dans le cadre du Partenariat européen Driving Urban Transitions - DUT 2025
L’appel à projet DUT est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable.
Ce partenariat vise à développer, par le biais de projets de recherche et d'innovation, les compétences et les outils (y compris technologiques) permettant de concrétiser et de stimuler les transformations urbaines nécessaires et urgentes, et à mettre en pratique les connaissances et les données existantes et nouvelles.
L’objectif principal du Partenariat Driving Urban Transitions est de soutenir des projets de recherche et/ou d'innovation transnationaux portant sur les défis urbains afin d'aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable.
Les thématiques identifiés pour cet appel sont regroupées selon des "Transition Pathways" :
- La thématique sur les quartiers à énergie positive (PED) vise à développer des solutions innovantes pour la planification, la mise en œuvre à grande échelle et la reproduction des quartiers à énergie positive (PED) dans les zones urbaines et périurbaines en Europe.
- La thématique sur la ville du quart d’heure (15-minute City) vise à encourager les choix de mobilité durable, à redistribuer l’espace urbain et à réorganiser les activités pour rendre les villes plus neutres pour le climat et résilientes, accessibles à tous.
- La thématique sur les économies urbaines circulaires (CUE) vise à favoriser les lieux urbains, les communautés et les quartiers soutenus par des flux de ressources circulaires, tout en améliorant le bien-être de leurs habitants et de leurs écosystèmes. Elle encourage une planification et une conception urbaine fondées sur l’urbanisme régénératif, combinant les principes de l’économie circulaire, la végétalisation urbaine, et un accès équitable aux espaces et ressources urbains.
L’ANR couvre l’ensemble des trois thématiques (et des sous-thématiques).
Le texte de l’appel à projets, comprenant, parmi d’autres informations, la liste des pays et régions participant à l’appel à projets et leur positionnement vis-à-vis des différents modules de l’appel, est disponible sur le site de l’appel à projets DUT 2025.
Chaque proposition de projet doit inclure au moins trois entités juridiques indépendantes d’au moins trois pays différents participant au DUT Call 2025. De plus, au sein d’un consortium, au moins deux Partenaires éligibles doivent provenir d’États membres de l’UE ou de Pays associés à Horizon Europe.
Les Partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leur agence nationale respective. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.
L’ANR financera uniquement des équipes françaises. En particulier, les Partenaires français demandant un financement à l’ANR doivent prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les Partenaires sollicitant une aide de l’ANR », accessible sur cette page.
Le dépôt et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes. Tous les projets doivent être déposés via le portail de candidature https://uefiscdi-direct.ro/ en respectant le format et les modalités demandés, comme indiquées sur le site officiel du DUT.
Aucune pré-proposition et proposition de projet ne sera acceptée après la date limite de dépôt.
Les partenaires sollicitant une aide de l’ANR invités en deuxième étape devront de plus déposer leur proposition sur le site de dépôt de l’ANR (le lien précis et les dates et heures limites seront communiquées ultérieurement par email).
Contact Call secrétariat :
Point de contact ANR :
Amina GHORBEL, Chargée de projets scientifiques
Amina.ghorbel(at)agencerecherche.fr
Pascal BAIN, Responsable scientifique
pascal.bain(at)agencerecherche.fr
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr