Ouvert – 2020

2ème Appel à projets MarTERA sur les technologies marines et maritimes

Le but général de l’ERA-NET Cofund MarTERA est de renforcer l’Espace Européen de la Recherche (EER) dans le domaine des technologies marines et maritimes aussi bien que dans le champ de la croissance bleue « Blue Growth ». Les activités de recherche et d’innovation ne peuvent être significativement entreprises dans ces domaines à des niveaux seulement nationaux ou individuellement secteur par secteur.

MarTERA s’appuie sur un consortium de 18 ministères, agences et organismes de financements issus de 16 pays, chacun en charge du financement de projets de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies marines et maritimes.

Le consortium MarTERA lance un deuxième appel conjoint pour financer des projets de recherche et innovation transnationaux sur les technologies marines et maritimes.

Les pays participant à cet appel 2019 (Allemagne, Belgique, Biélorussie, Espagne, France, Irlande, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie et Turquie) soutiennent les 5 secteurs technologiques suivants:

  • Priorité 1 : technologies maritimes respectueuses de l'environnement
  • Priorité 2 : développement de structures et matériaux nouveaux
  • Priorité 3 : capteurs, systèmes d'automatisation, surveillance et observations
  • Priorité 4 : fabrication et production avancées
  • Priorité 5 : sûreté et sécurité

L’ANR financera uniquement des projets sur la Priorité 3 : capteurs, systèmes d’automatisation, surveillance et observations.

Ce second appel s’inscrit dans le cadre d’un agenda européen de recherche et d’innovation qui requiert une coopération large et systématique dans les registres du transport maritime, des activités hauturières, des ressources marines, de la sécurité maritime, des biotechnologies, de la désalinisation, de l’exploitation offshore de pétrole et gaz, de l’halieutique, de l’aquaculture, etc.

L’ambition de MarTERA est d’inciter au développement de technologies à fort impact potentiel dans des champs d’applications très diversifiés et venant en appui au développement durable du secteur marin et maritime. Cet appel couvre tous les secteurs marins et maritimes et toutes les régions géographiques.  Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les réglementations nationales sont applicables. En particulier, les partenaires français doivent prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les partenaires français », accessible sur cette page.

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/02/2019 à 11h00 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 29/03/2019 à 17h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 06/09/2019 à 17h00 CEST

Erratum 19.04.2019 : page 1 de l'annexe pour les participants français, activation du "lien internet texte AAP international"

Points de contacts :

Claire Saout
Claire.saout(at)agencerecherche.fr
+33(0)1 73 54 82 88

Maurice Héral
maurice.heral(at)agencerecherche.fr